Aller au contenu principal
14 mars 2016
Johanne Lebel, rédactrice en chef
Acfas

"Bien que les professeures et les professeurs soient profondément attachés à leur travail, plusieurs critiquent ses conditions d’exercice qui exhortent à la surcharge et pervertissent les règles de la collégialité en instaurant la rivalité comme mode d’organisation du travail. Comment alors reconnaître ce qui peut favoriser ou, à l’inverse, compromettre la santé psychologique et l’engagement dans une carrière professorale? Comment prévenir les malaises observés et y remédier?", Chantal Leclerc, Université Laval.
Sortie du premier volet le 30 mai : santé psychologique des professeurs-chercheurs

Par ce dossier, nous visons à enrichir la compréhension collective et multidisciplinaire de ce qui fait « tension » dans la pratique de la recherche et de ce qui risque de porter atteinte à la santé psychologique. Et de cette compréhension partagée, transformer nos manières d’agir.

Sommaire

Conversation éditoriale des trois rédacteurs invités

  • Chantal Leclerc, professeure à l'Université Laval, psychosociologie des groupes
  • Samuelle Ducroccq-Henry, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, spécialiste du serious gaming et  de cyberthérapie
  • Bruno Bourrassa, professeur à l’Université Laval, counseling et orientation

Dérives de la recherche et détresse psychologique : une recherche qualitativeChantal Leclerc, en collaboration avec Bruno Bourassa et Christian Macé, Université LavalLes risques du métierSamuelle Ducrocq-Henry, UQATLes chercheurs face à l'hypertravail : faire toujours plus et toujours mieuxLuc Bonneville, Université d’OttawaComment rendre un chercheur heureux, performant et pour longtempsJacques Forest, UQAM

Synthèse de quatre enquêtes quantitatives réalisées entre 2003 et 2010, au Québec et au CanadaChantal Leclerc, Université Laval

Dépression et mal-être au travailMarcelo Otero, UQAM

Et autres...

Sortie du 2e volet à la mi-septembre : santé psychologique des étudiants-chercheurs

Dans ce volet du dossier, nous voulons, entre autres, explorer ce qui contribue au bien-être des étudiants-chercheurs. Si vous avez remarqué des initiatives, des recherches ou autres, qui vont dans ce sens, n'hésitez pas à nous en faire part : johanne.lebel@acfas.ca

Auteur(e)

  • Johanne Lebel, rédactrice en chef
    Acfas

Commentaires