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Jeanne Lapointe
9 décembre 2019

Jeanne Lapointe, intellectuelle et enseignante

Rubrique:
Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques
Université Laval
« Vous, vous publiez des livres. Moi, je les enseigne », disait Jeanne Lapointe (1915-2006) aux auteurs dont elle suivait le parcours et qui auraient souhaité la lire davantage ».
Audace
9 décembre 2019

Cultiver l'audace

Rubrique:
Rémi Quirion, Denise Pérusse et Jean-Pierre Vidal
Fonds de recherche du Québec
Dans son histoire au cours des âges, la science s’est développée selon un double mouvement d’agrandissement de son ouverture au monde en multipliant ses objets de recherche, et de rétrécissement, au contraire, par la précision de plus en plus grande avec laquelle elle procède à leur identification et à leur analyse.
Édito Médias sociaux
21 novembre 2019

Dossier Médias sociaux : Éditorial

Dossier:
Samuelle Ducrocq-Henry et Johanne Lebel, Acfas
UQAT et Acfas
Les médias sociaux sont fréquentés par plus de trois milliards d’internautes, et chaque jour s’ajoutent un million de nouveaux abonnés.
Photo Samuel Nowakowski par Sébastien Di Silvestro
Crédits:
Sébastien Di Silvestro
21 novembre 2019

Discussion depuis des médias sociaux à propos des médias sociaux

Dossier:
Samuel Nowakowski
Université de Lorraine et Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
 "L'immédiateté est une des caractéristiques des médias sociaux, mais nous avons montré dans nos échanges que nous pouvons installer notre propre rythme, et qu'à l'immédiateté nous pouvons opposer la trace et la mémoire, qui nous amène à installer dans le temps nos constructions", Samuel Nowakowski
Vincent
18 novembre 2019

Science et médias sociaux : décoder le vrai du buzz

Dossier:
Vincent Larivière et Stefanie Haustein
Université de Montréal
La systématisation de l’utilisation de mesures issues des médias sociaux a mené à la création d’une nouvelle branche de l’infométrie nommée par certains "altmetrics", puisqu’elle fournirait une alternative aux mesures traditionnelles basées sur les citations.
larivière et Cassidy
17 octobre 2019

Des classements pour le bien commun

Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto
Université de Montréal et Université de l’Indiana à Bloomington
...la communauté scientifique n'est pas différente des autres champs du monde social. Un adage apparu dans le sillage du thatchérisme relevait que « lorsqu'un indicateur devient une cible, il cesse d'être un bon indicateur ».
Dorais
17 octobre 2019

Nécessités et moyens d'une science en français

Rubrique:
François-Olivier Dorais
Université du Québec à Chicoutimi
La place du français dans les sciences est une thématique qui ne perd jamais de sa pertinence, surtout pour les nouvelles générations de chercheurs qui, pour être davantage connus, lus et cités, sont de plus en plus soumis à des impératifs de formation et de publication en anglais.
Chatta
16 octobre 2019

La chimie théorique en langues latines ou faire de la science dans sa langue maternelle

Rubrique:
Chérif F. Matta, Denise Koch, Pierre-Nicholas Roy et Gilles Peslherbe
Université Mount Saint Vincent, Université Concordia, Université Waterloo, Université Concordia
Seuls les résultats purement formels ou numériques sont totalement dénués de toute influence de la langue de pensée ou d’expression, et ces résultats n’ont finalement qu’une portée limitée.
darwin
16 octobre 2019

Darwin, le racisme et l'esclavage

Jean-Claude Simard
Université du Québec à Rimouski
Dans cette nouvelle chronique, j'aimerais montrer que Darwin ne fut pas non plus le raciste ou l'esclavagiste que certains voient en lui, et que les développements dommageables qu'on a pu tirer de sa grande théorie évolutionniste, non seulement lui étaient étrangers, mais le rebutaient.
Greta
14 octobre 2019

Hyperesthésie épistémologique sur fond de fin du monde

Rubrique:
Isabelle Arseneau, Université Laval, Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières et Chantal Pouliot, Université Laval
Nous percevons aujourd’hui que notre temps devient, va devenir, particulièrement propice à l’observation et la mise à contribution des capacités citoyennes.