25 avril 2019

Le présent sondage s'inscrit dans une analyse globale de la publication, huit ans après le début de sa parution en ligne.

11 juin 2019
Entretien avec Ted Hewitt
Président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH

Qu’en est-il de nos engagements, s’ils ne sont pas centrés sur l’humain? Pourquoi poursuivre ces recherches? C’est un enjeu central pour moi, et un défi pour nous de l’expliquer, de faire en sorte que ce soit un critère pour les gens qui prennent les décisions politiques ou économiques. C’est en fait la question principale pour l’avenir des sciences humaines et sociales, le centre de notre engagement.

11 juin 2019
Aurélie Hot
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Travailler en mobilisation des connaissances, c’est être sans cesse à la recherche de nouvelles façons de surprendre, d’intéresser, de faire réfléchir. L’expérimentation est de mise. La baladodiffusion est un outil précieux parce qu’elle permet, le temps de quelques minutes, de faire rentrer les auditeurs dans une bulle. Sans conteste, la marque de succès du balado, c’est de vous faire manquer votre arrêt d’autobus parce que vous en avez oublié le monde extérieur.

10 juin 2019
Laura Pelletier
Acfas

Le 30 mai dernier, l’Acfas a lancé à son Congrès annuel le projet Wikipédia - Hommage aux chercheur-se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada. Deux dizaines de personnes se sont réunies à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à distance à l’Université de Saint-Boniface pour créer ou bonifier les pages Wikipédia de chercheur-se-s ayant marqué leur communauté. L’objectif était de leur rendre hommage et de les mettre en lumière. L’atelier a été préparé par les historiens Valérie Lapointe-Gagnon, professeure à l’Université de l’Alberta, et Patrick Noël, professeur à l’Université de Saint-Boniface, ainsi que par la formatrice Johanne Lebel. Il en a résulté 10 articles (pages) créés ou bonifiés.

14 mai 2019
François Charbonneau,Valérie Lapointe-Gagnon
Université d'Ottawa,Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

En contexte minoritaire francophone canadien, l'université devient plus qu'une université, et le bilinguisme institutionnel est à surveiller, nous expliquent les deux corédacteurs du dossier Francophonie canadienne, les chercheurs François Charbonneau et Valérie Lapointe-Gagnon.

13 mai 2019
Jean-François Venne
Affaires Universitaires

Dans plusieurs provinces, des titulaires de chaires de recherche œuvrent à mieux comprendre les communautés francophones à l’extérieur du Québec. Les résultats de leurs travaux font avancer les connaissances scientifiques, mais alimentent aussi le discours et les arguments des organisations de défense des droits des francophones.

12 mai 2019
Serge Miville,Stéphanie Chouinard
Université Laurentienne,Collège militaire royal du Canada (Kingston) et Queen's University

L’avenir de l’Université de l’Ontario français (UOF) a été, avec l’abolition du Commissariat aux services en français (CSF), de toutes les tribunes à l’automne 2018. Cette annonce a été ressentie d’un bout à l’autre de la francophonie canadienne comme une profonde injustice à l’endroit de la communauté franco-ontarienne. En effet, mise sur la glace jusqu’à l’amélioration des finances publiques, l’annulation du projet universitaire a fait couler beaucoup d’encre. 

12 mai 2019
Pierre Foucher
Université d’Ottawa

Le travail des chercheuses et des chercheurs en sciences sociales s’avère d’une très grande importance pour tous ceux et toutes celles qui défendent le droit des communautés francophones du Canada à des institutions distinctes ou à des « espaces francophones » devant les tribunaux.

11 mai 2019
Denis Perreaux
Société historique francophone de l'Alberta

Comment connecter l’histoire aux citoyens et le citoyen à son histoire? Les balados sont un moyen exceptionnel de diffuser les histoires orales. Il s'agit d'une porte d'entrée pour stimuler l'intérêt et la curiosité pour l'information sur les communautés locales. Les commentaires anecdotiques que nous avons reçus me portent à croire que nous sommes en train de transformer les perceptions de notre environnement urbain.

11 mai 2019
Lucie Hotte
Université d'Ottawa

En 1958, quatre professeurs de français de l’Université d’Ottawa - Bernard Julien, Jean Ménard, Réjean Robidoux et Paul Wyczynski - demandent au recteur, le père Henri Légaré, la permission de fonder un centre de recherches sur la littérature canadienne-française, premier du genre au Canada. Ces visionnaires œuvraient sur ce projet depuis six ans. Au cœur de cette « imprévisible et magnifique rêverie », selon l’expression de Bernard Julien, se trouve Paul Wyczynski qui dirigera le centre de recherche de sa fondation à 1973. 

10 mai 2019
Sedami Gnidehou,Srilata Ravi
Université de l'Alberta,Université de l'Alberta

Saviez-vous qu’il y a près de 500 cas de paludisme « importé » recensés au Canada chaque année? Le paludisme importé ou paludisme associé aux voyages est un problème de santé qui doit être pris en considération au Canada. Aussi bien les immigrants originaires des zones endémiques, que les Canadiens qui voyagent dans les régions où sévit la maladie, sont à risque d’exposition palustre.

10 mai 2019
Jérôme Melançon
Université de Regina

C'est l'histoire d'un chemin qui reste toujours à tracer, mais jamais seul. Tout dépend des solidarités, des faveurs, de l'aide octroyée, des échanges de service mutuels. Nous n'avons pas le luxe de travailler dans nos bureaux, isolés de l'administration, des collègues et du monde.

10 mai 2019
Brenna Haggarty
Université de Calgary

Albertaine et anglophone, j’étais un peu éloignée des des réalités propres aux communautés francophones. Mes parents m’ont inscrit à un programme d’immersion française dès la maternelle. J’ai alors perçu peu à peu les relations de pouvoir entre groupes majoritaires et minoritaire,ainsi que l’importance de la protection des droits linguistiques dans l’Ouest canadien. 

10 mai 2019
Rebecca Lazarenko
Université York

Depuis ma jeunesse, j’ai toujours été attirée par la langue et la culture françaises, une attirance que j’avais du mal à m’expliquer. Je me souviens qu’à l’école primaire, j’avais des problèmes avec la langue anglaise, pourtant ma première langue, et que j’avais beaucoup plus de facilité avec celle de Molière.

10 mai 2019
François-Olivier Dorais
Université du Québec à Chicoutimi

Très tôt pendant mes études, la situation minoritaire du fait français sur ce campus m'a confirmé une évidence que je n’avais jamais saisie avec autant de netteté, à savoir que la coexistence des langues au Canada est loin d’être idyllique et que leur entrechoquement traduit nécessairement une concurrence de projets sociétaux et culturels bien distincts. Jeune Québécois élevé jusqu'alors dans un univers principalement francophone et n’ayant jamais été réellement confronté à la condition minoritaire, ma sensibilisation à la réalité franco-ontarienne, à laquelle je me sentais naturellement lié, me renvoyait avec une singulière acuité à ces questions existentielles : « Qui sommes-nous? », « D’où venons-nous? », « Où allons-nous ? ».

10 mai 2019
Stéphanie Chouinard
Collège militaire royal du Canada et Université Queen's

Comment la fille de parents n’ayant jamais fréquenté l’université, ayant grandi dans une ville minière du Labrador, est-elle devenue professeure de science politique? On m’a déjà dit que j’étais une énigme dans le monde universitaire, où j’avais fait mentir les chances statistiques de décrocher un doctorat, et a fortiori un poste.

9 mai 2019
François Lentz
Université de Saint-Boniface

En 1975, deux personnes visionnaires proposaient la création d’un centre de documentation sur la francophonie de l’Ouest canadien : Annette Saint-Pierre alors professeure de littérature canadienne-française au Collège universitaire de Saint-Boniface, et Robert Painchaud, professeur d’histoire à l'Université de Winnipeg. Le 11 septembre 1978, l’ouverture du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO) au Collège universitaire de Saint-Boniface était officiellement annoncée.

9 mai 2019
Nicolas Kenny,Aude-Claire Fourot,Jérémie Cornut,Rémi Léger
Université Simon Fraser,Université Simon Fraser,Université Simon Fraser,Université Simon Fraser

Quelles ressources pédagogiques proposer à des étudiant-e-s inscrit-e-s dans un programme multidisciplinaire en affaires publiques et internationales lorsque l’enseignement se déroule dans un contexte où le français est très largement minoritaire? Telle est la question que nous nous posons depuis de nombreuses années à titre de professeur-e-s au sein d’un cursus unique au Canada, géré par le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser (SFU) à Vancouver.

9 mai 2019
Manon Tremblay,Éric Chevaucherie
Consortium national de formation en santé,Association des collègues et universités de la francophonie canadienne

La création du Consortium national de formation en santé (CNFS) s’enracine dans la crise de l’hôpital Montfort à Ottawa. En 1997, la communauté franco-ontarienne réagi vigoureusement à l’annonce de la fermeture de l’Hôpital Montfort par la Commission de restructuration des services de santé de l’Ontario et décide d’aller devant les tribunaux ontariens pour faire infirmer la décision. Ce qui fut obtenu. Dans ce contexte, en 1998, le gouvernement fédéral soutient la création d’un Centre national de formation en santé à l’Université d’Ottawa, en partenariat avec l’Hôpital Montfort. 

9 mai 2019
Julie Boissonneault,Ali Reguigui
Université Laurentienne,Université Laurentienne

Il nous est venu, il y a de cela 12 ans, l’idée de tenir un colloque sur le thème de langue et territoire. Nous ne voulions pas nous limiter à une langue particulière, ni à un territoire spécifique, mais plutôt donner une très grande acception au concept de territorialité, qu’il s’agisse d’un espace géopolitique, juridique ou historique, ou d’un ancrage disciplinaire (littéraire, philosophique, médiatique, etc.). Parler de langue et de territoire permettait ainsi, à nos yeux, d’aborder les questions des différentes frontières tissées autour des langues.

8 mai 2019
Laura Pelletier
Acfas

Depuis les années 1950, le combat de l’Acfas et de ses sections régionales est d’assurer la vitalité du français dans les activités scientifiques du Canada, et d’agir en agents fédérateurs des chercheur-se-s francophones, tous domaines et objets d’étude confondus. Voici un survol de cette riche histoire. 

18 avril 2019
Dossier | Revues savantes
Alessandro Pozzi,Alexandre Marois,Valérie Demers
Université Laval,Université Laval,Université du Québec en Outaouais

L’idée de la création de la revue Psycause est née de ce constat : le développement et l’acquisition de savoirs savants jouent un rôle de premier plan dans la formation en psychologie, mais il n’existe quasi aucune initiative extracurriculaire de développement des compétences de recherche, dont la rédaction scientifique.

18 avril 2019
Frédérique Dubois
Université de Montréal

Dans la coopération à l’échelle du groupe, chaque individu a la possibilité de participer, à la hauteur de ce qu’il veut et peut, à la constitution d’un bien commun. Tous en retirent les mêmes bénéfices, à la mesure de l’effort collectif. La coopération humaine se joue essentiellement à cette échelle, c'est ce qui la caractérise...

17 avril 2019
Sylvie Vauclair
Institut de recherches en astrophysique et planétologie

Nous vivons la période la plus extraordinaire de toute notre histoire. Dans le passé, la vie ne se concevait que sur le sol terrestre ou dans les océans. Il était impossible de s’en échapper, sauf par le rêve ou la poésie. À présent, des êtres vivants sur la surface de la Terre ont réussi à s’extraire de leur berceau planétaire. Ils ont conquis la troisième dimension, la verticalité. Ils ont quitté le sol pour évoluer dans le ciel qui, jusqu’alors, paraissait inaccessible. Les conséquences sont immenses, avec des répercussions fondamentales sur les sociétés humaines.

16 avril 2019
Dossier | L'aire de Milner
Luc Dupont
Journaliste scientifique et UQAM

La neuroscientifique Brenda Milner aura eu droit à 22 témoignages émotivement chargés, illuminant tantôt les regards, tantôt les embuant; 22 témoignages issus des chercheuses et des chercheurs doctoraux et postdoctoraux de toutes les époques, passé-e-s naguère par son laboratoire. Et qui, pour cette ultime occasion, avaient fait le voyage à Montréal, pour lui rendre hommage!

16 avril 2019
Nathalie de Marcellis-Warin et Marcelin Joanis
CIRANO

"Plus que jamais, face la complexité des enjeux et à la rapidité des changements socioéconomiques, il nous apparaît important que les gouvernements fondent les politiques publiques sur des données probantes, issues de toutes les disciplines", Nathalie de Marcellis-Warin

16 avril 2019
Marcelline Bengali,David Litalien
Université Laval,Université Laval

La problématique liée à « la perception d’incompatibilité entre les compétences acquises par les titulaires d'un doctorat et les compétences recherchées par les employeurs potentiels (organisations publiques, privées et associatives) » est un sujet qui préoccupe de plus en plus.

16 avril 2019
Anne Prégent
Collège Montmorency

En s’imposant des régimes restrictifs, les personnes qui souffrent d’anorexie mettent leur vie en danger. Plusieurs professionnels de la santé comme les nutritionnistes et les psychologues sont alarmés, car 5% des personnes anorexiques en décèdent (Coumau, 2017). Ce trouble est plus commun qu’on pourrait le penser, car 1% des jeunes femmes de 12 à 30 ans en souffrent (Gravel, 2015). L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire se caractérisant par une alimentation insuffisante suivie d’une importante perte de poids, dont plusieurs théories tentent d’en expliquer la cause.

14 avril 2019
Jennifer Morin
Collège Montmorency

Est-il possible de ne pas reconnaître le visage d’un membre de sa famille, d’un ami, ou pire, de soi-même ? Eh oui, si vous souffrez de prosopagnosie. Cette condition qui touche 1 personne sur 50 se définit comme un problème d’identification ou de reconnaissance du visage. Cela complique passablement la vie, et pour traverser leur quotidien ils doivent trouver d’autres moyens pour identifier les proches, les enfants, les amis.

14 mars 2019
Fabio Balli,Johanne Lebel
Université Concordia,Acfas

Ouvertes : la science, la donnée, l’innovation, la production de connaissances. Libres : l’accès aux articles savants, les logiciels, les licences. Tout un univers qui se retrouve au titre du dossier sous le terme de « communs ».