Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Claude Robert - LPPI - 2012
Finaliste

Claude Robert

Université Laval

Couronne de Noël « au féminin »

Cette structure verte et circulaire délimite les contours d’un ovocyte de vache. Cette grosse cellule au cœur de la reproduction doit se transformer pour atteindre le stade d’ovule fécondable.

L’ovocyte est ici entouré d’une garde rapprochée dédiée à son bien-être. Ainsi, tout autour, les cellules du cumulus l’assistent dans son développement. En rouge, c’est leur ADN et en blanc, leur ARN.

L’ovocyte de tous les mammifères est entouré d’une coquille appelée « zone pellucide ». Les communications entre les cellules du cumulus et l’ovocyte se font grâce à des extensions des cellules du cumulus qui traversent la zone pellucide et qui viennent toucher la membrane externe de l’ovocyte. La présence de canaux au bout des extensions permet l’échange de petites molécules. La structure de ces canaux et l'étude des molécules y transigeant, en fonction du temps, sont des éléments essentiels à la compréhension du développement ovocytaire. Ce développement amènera l’ovocyte à devenir un ovule de qualité, fécondable et apte à soutenir le développement embryonnaire.