Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
André Villeneuve
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Sébastien Dessureault
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

En éducation, les solutions technologiques intégrant l’intelligence artificielle (IA) offrent aux directions d’établissement d’enseignement (DÉE) plusieurs possibilités : rédiger des courriels, appuyer leurs décisions fondées sur l’analyse de données, fournir des recommandations pour améliorer les processus de gestion, etc. Certes, ces avancées technologiques facilitent les tâches des DÉE. Toutefois, les progrès de l’IA auxquels nous assistons risquent à terme de bousculer la manière d’exercer leur leadership devant l’avènement du « prochain leadership ». Celui-ci désigne l’idée selon laquelle l’IA pourrait éventuellement se substituer aux DÉE dans l’exercice du leadership.

Afin de préparer les DÉE à ce leadership anticipé, notre objectif est de proposer un cadre de référence de la littératie en IA destiné à la formation initiale et continue des DÉE.

Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé une recension des écrits faisant l’état des connaissances sur l’IA et la littératie de celle-ci, ce qui nous a permis de mener une réflexion épistémologique sur ces sujets interconnectés. Sur le plan théorique, nous convoquons les concepts clés de l’IA, les cadres conceptuels de la littératie de l’IA, ainsi que la théorie de l’autodétermination pour articuler notre cadre de référence.

Ainsi, nous cherchons à répondre à la question de l’intégration de l’IA pour optimiser le travail des DÉE visant la promotion d’environnements éducatifs sains et inclusifs.