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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mariane Chiasson-Roussel
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Au Québec, la qualité éducative est au centre des intérêts de la recherche et des divers milieux éducatifs, puisque la qualité de ceux-ci influence positivement la réussite scolaire de l’enfant (Leyva, Weiland, Barata, Yoshikawa, Snow, & Rolla, 2015). Plus précisément, la qualité des interactions entre la professionnelle et l’enfant est centrale pour favoriser le développement global de ce dernier (Pianta, LaParo & Hamre, 2008). Cette qualité est influencée par la relation que la professionnelle établit avec les parents (MF, 2019). L’enquête Grandir en qualité (Gingras, Lavoie & Audet, 2015) témoigne de la difficulté des éducatrices de mettre en place des interactions collaboratives avec les enfants et les parents et le même constat est présent pour les enseignantes en maternelles 4 ans (Japel & al., 2017). Dans une optique de coéducation, la mentalisation est un concept intéressant à explorer puisqu’elle permettrait à ces professionnelles de mieux adapter leurs actions éducatives aux besoins des enfants et parents de leur milieu éducatif. De plus, puisque la mentalisation chez l’adulte joue un rôle important dans la collaboration triadique familiale (Lopes, 2014), elle pourrait aussi influencer la triade professionnelle-enfant-parents. La présente recherche a donc pour objectif d’explorer, ainsi que de décrire le concept de mentalisation et son impact possible sur le partenariat entre la professionnelle au préscolaire, les enfants et leurs parents.