Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Aghiles Abbad
UdeS - Université de Sherbrooke
Jérémy Joncas, Ouifak El Warrari, Marie-Belle Poirier, Sonia Cheng, Pierre Dagenais, Frédéric Mior, Anne Méziat-Burdin, Éliane Mongrain, Andréanne Marion
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, CIUSSS de l'Estrie CHUS, UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Introduction:

Afin d’améliorer la standardisation, l’équité et l’accessibilité des soins, les départements de chirurgie et d’anesthésiologie, du CHU Fleurimont, ont procédé à quatre changements majeurs en 2017: 1) ajout d’une salle dédiée aux chirurgies urgentes, 2) association d’un code de priorisation U1 à U6 selon la situation médicale, 3) limitation de la quantité de chirurgies U5-U6 nocturnes, 4) ajout de coordonnateurs médicaux permettant la gestion et la révision du système de priorisation.

Objectifs :

  1. Déterminer le niveau d’implantation du système de priorisation ;
  2. Évaluer l’impact du système de priorisation sur l’accessibilité, la standardisation des soins, et la productivité.

Méthodologie :

Devis de l’étude : Étude avant-après.

Groupe d’intervention : Patients opérés en 2017 avec priorité U3 à U6 (avant).

Groupe comparatif : Patients opérés en 2018 avec priorité U3 à U6 (après).

Variables principales collectées : Time to Theater, taux de chirurgies réalisées à l’intérieur des délais, complications, durée des séjours hospitaliers, satisfaction du personnel médical et des patients.

Perspective et résultats :

Ce travail permettra d’évaluer l’impact de l’implantation du système de priorisation au CHU Fleurimont. En marge de ces travaux, une revue systématique est également en cours pour permettre l’amélioration du système actuel. En fonction des résultats, ce système pourrait être implanté à d’autres installations au Québec et favoriser une meilleure standardisation des soins.