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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maxime Denis
Université McGill
Nicole Perkins
Université McGill
5a. Résumé

À la fin de chaque session universitaire, les étudiants procèdent à l'évaluation de l'enseignement. Ces données sont ensuite communiquées aux enseignants concernés. Ceux-ci peuvent alors être tentés soit d'ignorer, soit d'effectuer plutôt un survol des commentaires étudiants et de ne retenir que certaines informations qu'ils jugent pertinentes. Ces deux attitudes peuvent toutefois entraîner des biais systématiques d'analyse liés à la subjectivité des enseignants. En conséquence, il peut arriver que seule une minorité des suggestions étudiantes soient réinvesties sous la forme d'améliorations pédagogiques ou didactiques réelles. Dans les classes nombreuses notamment, l'une des barrières au réinvestissement consiste en la difficulté à identifier parmi les points de vue étudiants souvent tous azimuts des pistes directrices sur lesquelles concentrer ses efforts d'améliorations pédagogiques. La présente communication propose l'application systématique de la codification provenant des méthodes qualitatives au moyen du logiciel MAXQDA comme outil réduisant les biais. L'approche a été appliquée avec succès pour analyser l'efficacité de stratégies d'apprentissage actif dans deux cours universitaires de sciences biomédicales. Ainsi, notre approche systématique permet l'identification logique des lignes directrices sur lesquelles les enseignants et/ou administrateurs de programmes peuvent s'appuyer pour prendre des décisions stratégiques visant l'amélioration de l'enseignement.