Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Carolina Martinez
UdeS - Université de Sherbrooke
Hubert Labelle, Carole Fortin, Delphine Aubin, Nathalie Jourdin, Nathalie Bourassa, Philippe Labelle, Mathilde Carignan , Marjolaine Roy-Beaudry et Marie Beauséjour
Université de Montréal, chirurgien orthopédiste CHU Sainte-Jusitne, École de réadaptation, Université de Montréal , Université de Montréal , CHU Sainte-Justine , CHU Sainte-Justine, CHU Sainte-Justine, CHU Sainte-Justine, CHU Sainte-Justine, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La scoliose est une déformation 3D du tronc dont un des signes visibles est la gibbosité (asymétrie du thorax), mesurée avec un scoliomètre. Or celui-ci n’est utilisé que dans les cliniques spécialisées d’orthopédie.  Une application sur téléphone intelligent permet une mesure de la gibbosité facile et accessible.  Un plan de diffusion de cette application est élaboré et évalué.

Un protocole de validation (n=68 patients, 3 observateurs non experts) de l’application a été effectué, de même qu’une synthèse des données probantes sur la valeur de l’application, des entrevues réalisées avec des utilisateurs et des meilleures pratiques de diffusion.

L’application a démontré une excellente fidélité intra et inter-observateur, et un bon accord entre les non experts et l’expert orthopédiste. L’approche de transfert proposée aux cliniciens est un atelier pratique avec l’application associée à une courte formation sur la scoliose.  Pour les profanes, une formation vidéo accompagnée de recommandations pour la consultation médicale a été utilisée.  On y ajoute des produits parallèles utiles pour la diffusion : dépliant et affiche. L’écart générationnel, la limite de temps et l’accès à la technologie peuvent limiter l’adoption de l’application.

Ce projet propose d’offrir un moyen valide et accessible pour la détection précoce de la scoliose utilisable par des cliniciens et utilisateurs profanes. Le plan de diffusion de l’application comprend des activités pratiques adaptées aux auditoires.