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Auteur et co-auteurs
Laurence Vézina-Poirier
UdeS - Université de Sherbrooke
Marie Claude Ouimet, Miguel M. Terradas, Djamal Berbiche
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Introduction. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), diagnostiqué durant l’enfance, persiste souvent à l’âge adulte. Le TDA/H est un trouble d'autorégulation, une habileté liée à la capacité de mentalisation (CM). L’objectif de cette étude est d’évaluer la CM chez de jeunes adultes ayant reçu un diagnostic de TDA/H durant l'enfance et de la comparer à celle d’un groupe sans diagnostic. L'hypothèse avance que la CM de jeunes adultes avec un TDA/H est plus faible que celle d’un groupe témoin apparié.

Méthode. L’échantillon est composé d’adultes âgés de 18 à 24 ans avec (n = 30) ou sans diagnostic (n = 30). Les participants ont complété le Movie for the Assessment of Social Cognition (MASC) mesurant la présence de biais de mentalisation (hypermentalisation, hypomentalisation, absence de mentalisation, score global). L’hypothèse est vérifiée à l’aide de modèles de régressions linéaires à effets mixtes pour données appariées.

Résultats. Le groupe TDA/H a commis deux fois plus d’erreurs d’absence de mentalisation que le groupe témoin (p = 0,014). Aucune différence n’est détectée pour les autres sous-échelles et le score global du MASC.

Conclusion. L’absence de mentalisation plus importante chez le groupe TDA/H suggère une plus grande difficulté à considérer et comprendre le vécu émotionnel et les intentions d’autrui. Des interventions ciblant ce biais pourraient contribuer à l’amélioration des difficultés relationnelles vécues par la clientèle TDA/H.