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Le jeudi 6 mai 2021

Les expériences des vieillissements sont diversifiées, les personnes qui les vivent possèdent des caractéristiques et des parcours de vie variés (Grenier et Ferrer, 2010). Certaines personnes aînées peuvent faire face à une stigmatisation spécifiquement liée à leur condition ou à leur position sociale, d’autres se trouvent au croisement de caractéristiques identitaires et sociales pouvant mener à une stigmatisation et à une discrimination intersectionnelles. Alors que certains résistent à ces situations de marginalisation, il demeure que les expériences de stigmatisation peuvent accentuer les situations d’exclusion. Dans ce contexte, l’inclusion sociale est définie comme « un processus complexe de cocréation d’un projet social qui reconnaît les possibilités et la diversité des participations de tous et de chacun, en tant que membres socialement valorisés. Ce projet social ne peut s’opérer sans reconnaissance et redistribution des ressources matérielles, mais aussi des droits, des pouvoirs et des possibilités » (Séguin et collègues, 2015, p. 5). Cela appelle donc à considérer le processus d’inclusion et les facteurs l’influençant, notamment en lien avec la diversité des vieillissements, les croisements des identités marginalisées, et les interactions avec les environnements dans des processus itératifs. Si des interventions individuelles sont utiles auprès des aînés à risque d’exclusion, elles ne sont pas suffisantes. Car il ne suffit pas d’agir sur les facteurs personnels, encore faut-il intervenir auprès des environnements sociaux, institutionnels et communautaires.

Ce colloque, qui mettra en lumière des perspectives de divers horizons (travail social, sexologie, ergothérapie sociale, communication, sciences du loisir, anthropologie, etc.) sera l’occasion de discuter des pratiques inclusives actuelles ou recommandées et apportera un éclairage sur les pistes à approfondir pour la recherche en gérontologie sociale. Le colloque permettra la mise en commun des réflexions, des recommandations, des propositions et des expériences des pratiques inclusives auprès de différents groupes d’aînés (vivant avec des atteintes cognitives, en situation de handicap, issus de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, ayant des problèmes de santé mentale, vivant avec le VIH, etc.). Il représentera une occasion de faire le point sur diverses démarches de recherche réalisées en lien avec l’inclusion de groupes d’aînés marginalisés et/ou à risque d’exclusion.

Remerciements

Le comité d'organisation du colloque tient à remercier le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS Centre-ouest de l'île de Montréal pour sa contribution et son soutien.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Identités, représentations sociales, inclusion/exclusion sociale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Ginette Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Vieillissements aux frontières de l’exclusion sociale: expériences d’inclusion et pratiques de citoyenneté dans l’avancée en âge
Isabelle Marchand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 20
Quand les Sourd.es musiquent : Exploration des expériences musicales d’adultes sourd.es signeur.es à Montréal
Line Grenier (UdeM - Université de Montréal), Véro Leduc (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Comprendre les besoins et les expériences spécifiques des personnes aînées LGBT dans les services : l’importance d’adopter une approche inclusive
Julie Beauchamp (Université Laval), Maude Lecompte (Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ), Joe Ducharme (Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal )
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 35
L’inclusion des aînés vivant avec une problématique de santé mentale : quelle en est l’expérience de ces personnes ?
Ginette Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Carbonneau (Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Miaux (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 55
Les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs à l’épreuve de l’inclusion sociale: représentations sociales en Afrique et chez des immigrants africains vivant à Montréal
Emmanuel Niyonsaba (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Ce n’est plus une vie » : exclusion sociale des personnes au dernier stade des troubles neurocognitifs majeurs en CHSLD
Maryse Soulieres (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques inclusives en contexte résidentiel, communautaire et scientifique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Julie Beauchamp (Université Laval)
13 h 00
Littératie en santé et partenariat en contexte de maintien à domicile, composante sous-estimée par les intervenants de l’inclusion sociale des ainés et de leurs proches aidants
Christian Cheminais (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Dominique Gagnon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 20
« Vieillir chez soi » : potentialiser le réseau de connexion sociale des aînés par un système d’échange local soutenu par les technologies
François Racicot-Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Hélène Pigot (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Provencher (Centre de recherche sur le vieillissement CIUSSS-Estrie-CHUS), Sébastien Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40
La reconnaissance du problème de la précarité résidentielle chez les personnes vieillissant.e.s résidant dans le parc locatif privé québécois : une généalogie critique
Julien Simard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Habitats, vieillissements et filières de production : quelles pratiques inclusives ?
Manon Labarchède (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Guy Tapie (Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux)
Résumé
14 h 20
Discussion
14 h 40
Pause
14 h 55
Réflexion sur les pratiques inclusives en matière d'apprentissage et de partage de connaissances tout au long de la vie
Marie-Michèle Lord (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15
Participation sociale en centre communautaire de loisir et personnes ayant des atteintes cognitives
Hélène Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ginette Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lyson Marcoux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 35
Favoriser l’inclusion des aînés ayant des incapacités dans les milieux associatifs et communautaires : d’un guide pratique à une formation comodale
Christophe Tremblay (Université Laval), Emilie Raymond (Université Laval), Jean-Guy Lebel (Compagnie des jeunes retraités du Plateau (CJR) )
Résumé
15 h 55
L’inclusion de personnes aînées ayant des incapacités à la recherche : réflexion éthique et pratique tirée d’un terrain de recherche
Marie Beaulieu (Centre de recherche sur le vieillissement), Hélène Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anabelle Rondeau-Leclaire (Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 35
Plénière
16 h 50
Mot de clôture