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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maude Roy-Vallières
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

La connaissance des mots est fortement liée à la réussite scolaire. En effet, la connaissance d’au moins 98% des mots d’un texte est nécessaire à sa bonne compréhension. Aussi, chacune des étapes du processus d’écriture demande à l’élève de se questionner sur son choix de mots. Pourtant, le temps accordé à l’enseignement des mots dans les classes est réduit et nous connaissons peu les dispositifs efficaces liés à cet enseignement. Il est donc nécessaire d’explorer des méthodes efficientes d’enseignement du lexique, telles que l’écriture collaborative, pour favoriser la réussite scolaire des élèves. La présente étude visait à vérifier l’effet d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique au 3e cycle. Pour atteindre cet objectif, deux groupes de 6e année ont participé à trois séances d’écriture. Les participants du groupe expérimental écrivaient en équipe de quatre tandis que ceux du groupe contrôle écrivaient individuellement. Des mesures de la connaissance des mots ciblés par l’intervention ont été prises auprès des deux groupes de recherche. Les résultats d’une analyse de variance n’ont révélé aucune différence significative dans l’apprentissage des mots entre les deux groupes. Toutefois, une analyse descriptive a montré que le nombre de mots maitrisés au plus haut niveau était beaucoup plus élevé chez le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent que l’écriture collaborative et l’écriture individuelle mènent à un apprentissage semblable des mots.


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