Montréal, le 8 août 2012 - La science peut-elle devenir un sujet de débat dans une campagne électorale, au même titre que l’économie ou la culture? À l’occasion de la campagne électorale québécoise, l’initiative Je vote pour la science, coordonnée par cinq organismes québécois de culture scientifique, a envoyé un questionnaire aux différents principaux partis politiques provinciaux, afin qu’ils se compromettent sur quatre enjeux d’intérêt public.

Les questions ont été choisies en fonction des thématiques qui occupent l’actualité et l’occuperont inévitablement dans la prochaine décennie : le vieillissement de la population, les ressources naturelles, l’expertise dans le secteur public et les priorités du gouvernement en matière de recherche et d’innovation. Lisez les quatre questions ici ou, sur Facebook, ici.

Les réponses des partis politiques seront rendues publiques avant la fin de la campagne.

À propos de Je vote pour la science

Cinq organismes sont réunis autour de la bannière Je vote pour la science, une initiative non partisane : l’Agence Science-Presse, l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, l’Association francophone pour le savoir – Acfas, le Cœur des sciences de l’UQAM, Science pour tous.

C’est la deuxième expérience du genre : en avril 2011, une série de neuf questions avait été envoyée aux principaux partis politiques fédéraux. Je vote pour la science est née en 2008 d’une pétition qui, lancée par l’Agence Science-Presse, en appelait à un débat sur la science entre des représentants des partis politiques. Je vote pour la science a inspiré en France, le printemps dernier, Votons pour la science et s’inspire elle-même de Science Debate, qui a vu le jour aux États-Unis en 2008, et qui récidive cette année.

Josée Nadia Drouin
Agence Science-Presse - Directrice générale