Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Carte du Canada
Les activités et projets de l'Acfas s'étendent d'un océan à l'autre. Découvrez-les en parcourant les onglets ci-dessous.

L'Acfas sensibilise différents publics à la réalité des chercheur-se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada.

 

L’Acfas a lancé en mai 2019 une étude scientifique visant à combler le manque de données disponibles sur la réalité des chercheur-se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada.

Il en résulte un portrait statistique clair de cette communauté, dévoilé en juin 2021. Vous pouvez consulter et partager rapport complet, le rapport sommaire en français et le rapport sommaire en anglais.

Cette étude a été réalisée conjointement par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton et la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante de l’Université de Montréal. 

Elle a permis de mieux comprendre les défis qu’ils rencontrent et les enjeux liés à la recherche en contexte minoritaire. 

L’Acfas est heureuse d'avoir investi dans cette étude, rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, d’Universités Canada, de la Fédération des sciences humaines, de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L'Acfas travaille désormais à faire connaître les résultats et les recommandations de l'étude, dans le but de sensibiliser différents publics et de mettre en oeuvre des changements et actions concrets.

Le comité pancanadien de la recherche en français conseille l'Acfas et collabore avec elle pour que celle-ci assure, en collaboration avec ses partenaires et d’autres regroupements de la recherche et de la vulgarisation scientifique francophone au Canada :

  • la promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique en français dans toutes les provinces canadiennes; et renforce son réseau pancanadien et, du même coup,
  • le soutien aux réseaux francophones de la recherche et de la vulgarisation scientifique au Canada.

Cliquez ici pour consultez le dossier du magazine de l'Acfas mettant en valeur les projets des chercheurs de la francophonie minoritaire.

L'Acfas fait partie des 49 organisations membres du Forum des leaders, qui est le lieu de rassemblement par excellence des forces vives de la francophonie canadienne.

Le Forum des leaders a été développé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Le 30 mai 2019, l’Acfas a lancé à son Congrès annuel le projet Wikipédia - Hommage aux chercheur-se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada.

L'objectif est de faire connaître ces chercheur-se-s, peu présent-e-s sur la plateforme, et d'ainsi les faire découvrir à un large public. 

Pour connaître les prochaines dates de contribution collective, cliquez ici. 

Plus de 1600 chercheur-se-s travaillant en contexte minoritaire francophone au Canada ont participé au Congrès de l'Acfas seulement dans les trois dernières années... imaginez leur nombre depuis 1933! 

Il s'agit d'une rare occasion où ces chercheur-se-s sont rassemblé-e-s dans une même ville pour célébrer les sciences en français, et d'une rare occasion où ils et elles rencontrent leurs collègues d'autres disciplines.

Nous avons donc lancé en 2019 une soirée de réseautage et d'hommage leur étant dédiée durant le congrès, pour souligner leur engagement et faciliter le développement de leur réseau provincial et pancanadien. 

Dans l'objectif de démocratiser les savoirs en amenant les sciences en plein coeur des festivités du Congrès mondial acadien, l'Acfas a présenté des panels et conférences les 18 et 19 août 2019, à l'Espace Extrême Frontière (au Parc Riverain, Moncton).

Durant l'hiver 2020, les Acfas régionales ont mené des consultations dans leurs provinces et en ligne, animées par notre directrice générale Sophie Montreuil, pour avoir votre avis et vos recommandations quant aux rôles que jouent et pourraient jouer les milieux de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le rapprochement des francophonies canadiennes. L'objectif était d'ensuite pouvoir conseiller le gouvernement du Québec en vue de sa prochaine politique en matière de francophonie canadienne.

Il en a résulté le mémoire Recherche et enseignement supérieur : leaders du rapprochement des francophonies canadiennes; qui compte trois grandes recommandations à intégrer à la politique. L'Acfas a également partagé ces recommandations lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes en juin 2021. 

Rassembler les professeur-e-s, les étudiant-e-s et les citoyen-ne-s d'expression française autour de la recherche, voilà le mandat de nos 5 antennes régionales : l'Acfas-Acadie, l'Acfas-Alberta, l'Acfas-Manitoba, l'Acfas-Saskatchewan et l'Acfas-Sudbury.

Elles organisent des activités scientifiques francophones liées à tous les domaines de recherche dans leurs universités, et collaborent dans des projets pancanadiens qui font avancer les savoirs.

Découvrez leurs activités.

Les Acfas régionales collaborent annuellement dans l'organisation d'un colloque au Congrès de l'Acfas, sur des sujets liés à la recherche en français au Canada et à la collaboration dans ce secteur. Les objectifs sont de faire avancer des actions soutenant la recherche en français au Canada, d'encourager la collaboration des organismes pancanadiens du milieu de la recherche, de repenser les systèmes actuels, de mettre en contact des chercheurs d'un bout à l'autre du pays travaillant sur toutes sortes de sujets, de sensibiliser les congressistes à la recherche en français en milieu minoritaire et de réseauter.

Colloque de 2019

Compte-rendu du colloque de 2019

Colloque de 2020

 

Le 13 et le 14 août 2020, l'Acfas a soutenu l'Université de l'Ontario français dans l'organisation d'un colloque virtuel étudiant pancanadien ayant pour titre Les sciences sociales et humaines dans la redéfinition du vivre-ensemble : regards transdisciplinaires sur les sorties de crise. Consultez l'horaire détaillé de l'événement.

Les membres du comité organisateur : 

Jade Boivin, candidate au doctorat, Université d’Ottawa 

Guillaume Deschênes-Thériault, candidat au doctorat, Université d’Ottawa 

Veïka Donatien, candidate au doctorat, Université d’Ottawa 

Édith Perrault, candidate à la maîtrise, UQAM 

Linda Cardinal, professeure associée, Université de l’Ontario français 

Soutien à la diffusion : Sabrina Giroux, chargée de projets à l’Acfas 

L'Acfas a été partenaire du projet d'Université libre du Nouvel-Ontario, mis en place dans le but de rassembler et soutenir la communauté francophone du Nord de l'Ontario. L'Acfas a collaboré plus particulièrement dans le projet de cours d'université populaire et dans le colloque Franco-Parole III.

Les Acfas régionales ont mis leurs expertises et leurs efforts en commun dans l'organisation d'une toute première édition de la Vitrine des savoirs, un événement virtuel présentant des recherches menées par des francophones d'un océan à l'autre et axé sur le réseautage. Une seconde édition de l'événement est en préparation. 

L'Acfas a tissé des partenariats afin de mettre en place trois programmes de bourses de mobilité visant à rapprocher les francophonies canadiennes à travers la recherche et à soutenir la recherche en français d'un océan à l'autre :

 

Pour plus d'informations, contactez Laura Pelletier, chargée de projets - francophonie canadienne et services aux membres.

Partenaires des activités pancanadiennes