Imprimer

Ateliers de formation en communication scientifique

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche? Participez à nos formations. Les membres de l’Acfas bénéficient d’un tarif spécial pour ces formations.

Goldstyn

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Acfas souhaite offrir aux auteurs de communications des ateliers de formation en communication scientifique en congrès, orale ou par affiche.

Notre objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins de notre communauté. Ces ateliers visent à développer de façon pratique les habiletés de communication scientifique en vue d’une présentation formelle des travaux de recherches.

Prochaines formations  

  • Deux dates sont proposées pour chaque formation
  • Communication scientifique par affiche : 21 février 2019 et 25 avril 2019
  • Communication scientifique orale : 28 février 2019 et 2 mai 2019

Tarif  

  • 30$ pour les membres de l’Acfas, par formation
  • 50$ pour les non membres de l'Acfas, par formation

Modalités d'inscription

VOUS INSCRIRE AUX FORMATIONS

  • Veuillez lire attentivement la politique d'inscription et de remboursement plus bas.
  • Le nombre de places disponibles pour les formations par webdiffusion est limité à 25 et il est limité à 15 pour les formations en personne.
  • Les informations pour vous connecter à la formation par webdiffusion vous seront envoyées par courriel, quelques jours avant la date de l'atelier. Pour les formations en personne, vous êtes invités à vous rendre 15 minutes avant le début de l'atelier à la maison de l'Acfas.
  • Pour répondre à la demande, cette année, deux dates sont proposées pour chaque formation.
  • Vous pouvez également visiter la page Adhésion pour devenir membre de l'Acfas et bénéficier d'un tarif réduit. 

Politique d'inscription et de remboursement :

* Dates limites d'inscription et de remboursement : une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Si vous payez par chèque, celui-ci doit nous parvenir avant la date de tenue de l'atelier, sans quoi l'Acfas se réserve le droit de vous refuser l’accès à la formation.

* Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.

Important : toute transaction inférieure à 30 $ ne sera pas remboursée. Des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour toute demande de remboursement d’inscription excédant les 30 $. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

Contactez Alexandre Jay à l'adresse alexandre.jay@acfas.ca pour toute question.

Biographies des formateurs 

Félix Langevin Harnois - communication scientifique orale

Diplômé à la maîtrise en science de l'information en 2015, Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où il développe et offre des formations liées aux compétences informationnelles. Il coordonne également le Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA) de l'ÉTS qui offre du soutien aux étudiants des cycles supérieurs pour leurs communications scientifiques, en collaboration avec plusieurs étudiants, chercheurs et professeurs.

Prasun Lala - communication scientifique orale 

Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA)  à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où son travail consiste à aider les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs compétences liées à la communication scientifique par des activités de groupe leur permettant de rédiger et de réviser leurs propres articles. Il est titulaire d’une maîtrise en neurophysiologie du Aerospace Medical Research Unit (AMRU) à l’Université McGill et il fait partie du personnel de soutien en recherche au Centre de recherche sur les machines intelligentes (CIM) de l’Université McGill. 

Michel Courcelles - communication scientifique par affiche

Michel Courcelles a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information de l’Université de Montréal en 2004. Après un séjour comme indexeur chez Gale Group et comme bibliothécaire de référence à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il devient bibliothécaire-gestionnaire à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 2006. Il est impliqué dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec (GT-PDCI) depuis 2006, et dans de nombreux projets dont le projet d’outil de création d’Affiches scientifiques.

Catherine Seguin - communication scientifique par affiche 

Catherine Seguin a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information en 2004. Elle est bibliothécaire depuis 2006 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sur le campus de Saint-Jérôme. Elle est impliquée dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) de l’Université du Québec depuis 2008. Dans le cadre de ce groupe, Catherine a contribué à l’élaboration de la page Web Affiches scientifiques. Catherine a collaboré à l’écriture de l’ouvrage Recherche sociale publié en 2016.