Aller au contenu principal

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des conseils pour préparer votre communication orale ou par affiche? Participez à nos formations. Les membres de l’Acfas bénéficient d’un tarif spécial pour ces formations.

Goldstyn

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Acfas offre aux auteurs de communications des ateliers de formation en communication scientifique orale ou par affiche.

Notre objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins de notre communauté. Ces ateliers visent à développer de façon pratique les habiletés de communication scientifique en vue d’une présentation formelle des travaux de recherches. Ils se déroulent en webinaire.

Prochaines formations  

  • Formations en communication scientifique orale  

Les présentations orales servent à partager votre travail de recherche avec d'autres scientifiques. Il faut convaincre le public que la recherche présentée est importante, valide et pertinente pour eux, avec juste le bon niveau de détails. La formation aborde des sujets tels que la structure d’une présentation, la préparation d'un support visuel, la façon de donner la présentation, et la façon de répondre aux questions.

Le jeudi 27 février de 12h30 à 14h00 

Le jeudi 9 avril de 10h30 à 12h00 

Les deux formations sont les mêmes, merci de faire le choix entre un jour ou l'autre au moment de votre inscription. Le lien pour y participer sera communiqué à l'issue de l'inscription, quelques jours avant la formation.

 

  • Formations en communication scientifique par affiche  

L'affiche scientifique est un outil pour communiquer les résultats d’une recherche. Elle permet au scientifique de résumer et de proposer une synthèse rendant accessibles à un plus grand nombre de destinataires les tenants et aboutissants de travaux complexes. La formation en communication scientifique par affiche présente les étapes du processus menant à sa réalisation et soulève les enjeux pour de produire une affiche optimale selon le contenu à communiquer.

Le jeudi 20 février de 10h30 à 12h30 

Le jeudi 2 avril de 12h00 à 14h00

 Les deux formations sont les mêmes, merci de faire le choix entre un jour ou l'autre au moment de votre inscription. Le lien pour y participer sera communiqué à l'issue de l'inscription, quelques jours avant la formation.

Tarif  

  • 30$ pour les membres de l’Acfas, par formation
  • 50$ pour les non membres de l'Acfas, par formation

Modalités d'inscription

S'inscrire 

Contactez Frédéric Macé à l'adresse frederic.mace@acfas.ca pour toute question.

  • Veuillez lire attentivement la politique d'inscription et de remboursement plus bas.
  • Le nombre de places disponibles pour les formations par webdiffusion est limité à 25 et il est limité à 15 pour les formations en personne.
  • Les informations pour vous connecter à la formation par webdiffusion vous seront envoyées par courriel, quelques jours avant la date de l'atelier. Pour les formations en personne, vous êtes invités à vous rendre 15 minutes avant le début de l'atelier à la maison de l'Acfas.
  • Pour répondre à la demande, cette année, deux dates sont proposées pour chaque formation.
  • Vous pouvez également visiter la page Adhésion pour devenir membre de l'Acfas et bénéficier d'un tarif réduit. 

Politique d'inscription et de remboursement :

* Dates limites d'inscription et de remboursement : une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Si vous payez par chèque, celui-ci doit nous parvenir avant la date de tenue de l'atelier, sans quoi l'Acfas se réserve le droit de vous refuser l’accès à la formation.

* Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.

Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour toute demande de remboursement. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

 

Équipe de formation en communication scientifique

Catherine Seguin - communication scientifique orale par affiche

Catherine Seguin a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information en 2004. Elle est bibliothécaire depuis 2006 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sur le campus de Saint-Jérôme. Elle est impliquée dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) de l’Université du Québec depuis 2008. Dans le cadre de ce groupe, Catherine a contribué à l’élaboration de la page Web Affiches scientifiques. Catherine a collaboré à l’écriture de l’ouvrage Recherche sociale publié en 2016.

 

Prasun Lala - communication scientifique orale 

Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA)  à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où son travail consiste à aider les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs compétences liées à la communication scientifique par des activités de groupe leur permettant de rédiger et de réviser leurs propres articles. Il est titulaire d’une maîtrise en neurophysiologie du Aerospace Medical Research Unit (AMRU) à l’Université McGill et il fait partie du personnel de soutien en recherche au Centre de recherche sur les machines intelligentes (CIM) de l’Université McGill. 

 

Michel Courcelles - communication scientifique par affiche

Michel Courcelles a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information de l’Université de Montréal en 2004. Après un séjour comme indexeur chez Gale Group et comme bibliothécaire de référence à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il devient bibliothécaire-gestionnaire à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 2006. Il est impliqué dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec (GT-PDCI) depuis 2006, et dans de nombreux projets dont le projet d’outil de création d’Affiches scientifiques.