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Appel à candidatures

L’école d’été en communication scientifique “Prendre Part” est axée sur la communication scientifique de type participative. Les objectifs pédagogiques de la formation visent à équiper les participant.es en outils de communication scientifique permettant une participation active de l'auditoire visé. Ici, on ne considère pas l’auditoire comme simple receveur, mais bien comme acteur de la communication. Cette école vous sera donc utile si vous souhaitez développer des actions de communication scientifique où le public prend part à l’action, ou si vous cherchez à inclure un volet participatif à vos pratiques actuelles.

L'appel à candidatures Prendre part : l'école d'été en communication scientifique - cohorte 2024, est ouvert du 2 avril au 20 mai 2024, 12 h 00 HNE.

À vous de candidater!

Prendre part, ce n'est pas prendre parti, prendre position, pour une idéologie quelle qu’elle soit. C'est participer à la vie démocratique, avec vos concitoyen•nes, par l’entremise de discussions, de débats d’idées dans le respect de l’autre, et ce, avec de projets d’activités en communication scientifique. « Prendre part : l’école d’été en communication scientifique » propose de vous accompagner dans le développement d’un tel projet et d’un réseau qui vous permettra d’élargir et d’enrichir votre contribution scientifique citoyenne.  

Nous vous invitons aujourd’hui à définir, mettre en place et construire des actions concrètes qui favoriseront la participation active des sciences dans la vie de tous les jours. Cette école d’été se veut un lieu de formation mais aussi d’échanges, d’idéation et d’accompagnement qui vous permettra de bâtir votre projet de culture scientifique. Encadré•es par des formateur·trices expérimenté·es, des acteur·trices reconnu·es de la sphère scientifico-culturelle et entourés de pairs fourmillant d’idées, vous repartirez de cette retraite avec des outils concrets vous permettant :

  • de mettre en place votre projet de communication scientifique à dimension participative
  • de participer à la co-construction d’une culture scientifique où les citoyen·nes sont au cœur de l’action.    

En tant qu'universitaire, on vous demande régulièrement de décrire vos plans de mobilisation de connaissances, par exemple dans certaines demandes de subventions. Cette activité de formation vous permet de faire l'idéation et de mener un tel plan.

À propos de « Prendre part : l’école d’été en communication scientifique » : l’événement principal, le rassemblement, a lieu du 15 au 17 juin 2024, dans le site enchanteur du Centre de villégiature Jouvence, à Orford au cœur des Cantons-de-l’Est. Cette retraite vise à outiller les participant·es et leur permettre de construire leur projet de culture scientifique, que celui-ci soit embryonnaire ou déjà bien formé. Les participant·es sélectionné·es devront s’engager à mettre en action leur projet au cours de l’année. L’effet « cohorte » sera entretenu en cours d’année par la participation à des rencontres de suivi avec des intervenant·es. Les participant•es continueront d'être accompagné•es et conseilllé•es après le rassemblement pour leurs projets durant toute l'année universitaire 2024-2025.

Une participation financière est demandée, et la sélection des candidat·es se fera à partir de leur dossier à soumettre avant le 20 mai 12 h 00 HNE. Nous n’exigeons pas des candidat·es d’être des communicateur·trices scientifiques expérimenté·es, mais plutôt d'avoir la volonté de s’engager dans une action de culture scientifique qui inclut une participation active de l’auditoire visé.  

Qui peut participer?

  • La candidature est présentée par une personne appelée le ou la « participant·e »;

  • Le/la participant·e peut s’associer à un organisme de culture scientifique et se doit dans ce cas d’en informer l’Acfas;

  • Un·e participant·e qui s’est déjà engagé·e au sein d’activités d’accompagnement de l’Acfas comme le Vulgarisathon ou les activités de formation peut soumettre.

Le ou la participante doit être :

  • Un·e étudiant·e universitaire au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat ou au post-doctorat, inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur québécois au moment du dépôt de sa candidature;

  • Un·e étudiant·e au collégial inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur québécois au moment du dépôt de sa candidature;

  • Un·e membre du personnel professionnel de recherche d’un établissement d’enseignement supérieur québécois au moment du dépôt de sa candidature;

  • Un·e chercheur·se dans un établissement d’enseignement supérieur québécois;

  • Un•e professionel•le de la communication scientifique (animatrice•teur, médiatrice•teur etc.).


Conditions de participation

  • La proposition doit traiter d’une action de culture scientifique qui vise à initier le changement et à engager la participation active du public ciblé;

  • Une action de culture scientifique est une activité liée à la création, la production, ou la distribution d’animation scientifique, au même titre que les activités culturelles artistiques;

  • Une action de culture scientifique ne recherche pas l’adhésion du public, mais son engagement. Elle offre des espaces collaboratifs et participatifs, où le public se forge ses propres opinions et développe ses propres capacités d’action;

  • Chaque participant·e retenu·e s'engage à payer la participation financière demandée (voir précisions sur le formulaire d'inscription);

  • Chaque participant·e présente une seule proposition de projet;

  • La langue, parlée et écrite, est le français.


Activités de culture scientifique admissibles

  • Toutes pratiques interactives, participatives et collaboratives, telles que des ateliers d’animation, des tables-rondes, des bars de sciences, des groupes de discussions, la muséologie participative, des expositions itinérantes, etc.

  • Nombre d'activités de culture scientifique restent encore à imaginer!

  • Les projets de vulgarisation scientifique à l'audio, en vidéo, en BD, ou en format texte / blogue et qui ne relèvent pas d'une mobilisation de connaissances sont invités à candidater au Vulgarisathon de l'Acfas, et non pas à cette école d'été (communiquez avec nous pour toute question!).

Pour préparer votre candidature, nous vous invitons à participer à une des rencontres en ligne de présentation proposées de 12 h 00 à 12 h 30 les jeudis 4 avril, 18 avril et 2 mai 2024 (contenu identique à chaque session; inscription et lien de connexion ici). Vous souhaitez en apprendre davantage sur la mobilisation de connaissances pour déposer une proposition qui correspond à ce qui pourrait être attendu? Vous pouvez aussi lire ces contenus :


Critères d’évaluation des dossiers

  • Le respect des conditions ci-dessus;

  • La faisabilité et les retombées sociales du projet présenté;

  • La teneur participative du projet présenté;

  • La motivation du/de la participant·e;

  • La clarté d’expression du/de la candidat·e;

  • L’engagement du/de la participant·e à se rendre disponible pour toute l'action (rassemblement et accompagnement en cours d'année);

  • L’engagement du/de la participant·e à mener son projet au cours de l'année universitaire 2024-2025.


Inscriptions et modalités d’envoi

  • Remplir ce formulaire d’inscription, et y déposer votre CV (obligatoire), une photo (qui ne sera pas soumise pour l'évaluation des projets, mais nécessaire pour la communication - exemple ici) et tout autre document pertinent. 

  • Entre le 2 avril et le 20 mai 2024, 12h00 HNE.


Participation financière

Chaque participant·e retenu·e s'engage à payer sa participation financière à Prendre part : l'école d'été en communication scientifique :

  • immédiatement après avoir été averti•e que sa candidature est retenue;

  • qui s'élève à 800$, intégrant l'accompagnement tout au long de l'année, l'hébergement et la restauration lors des 3 journées de rassemblement etc.;

  • qui est réduite à 300$ (réduction de 500$) pour les membres de la relève;

  • dont 50% seront remboursés en fin d'action pour tout membre de la relève finissant·e son projet (150$ restant donc à charge pour tout membre de la relève).

Des questions sur l’inscription? Communiquez avec Frédéric Macé : frederic.mace@acfas.ca 

L’annonce des candidatures retenues pour la seconde édition aura lieu fin mai 2024.

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Ce projet est une initiative de l’Acfas et de Neurosciences Sherbrooke, sous la responsabilité pédagogique d’Estelle Chamoux, Professeure de communication scientifique à l’Université Bishop’s.