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Le lundi 9 mai 2016

Depuis quelques années, la forme du webdocumentaire vient modifier la réception du contenu filmique documentaire en proposant des modes de découverte interactifs. Au Canada, particulièrement, cette nouvelle forme a été investie avec succès par l’ONF interactif et ses nombreuses productions interactives. Présentant une information organisée, le webdocumentaire peut paraître moins comme un objet audiovisuel qu’un objet de communication pouvant s’apparenter au journal avec ses rubriques et sections. Il offre la représentation de communautés d’individus et d’espaces au sein de laquelle l’internaute peut naviguer librement. Dans ce contexte, la lecture et l’écriture du documentaire apparaissent plus que jamais partagées entre le créateur et le spectateur. Émergent alors de nouvelles relations au contenu, tant pour les créateurs que pour les spectateurs, le documentaire prenant forme dans les parcours singuliers de chaque internaute à travers les jalons construits par son auteur. Ces choix de parcours laissés au spectateur, qui peut quitter en tout temps, remettent en question le rôle de l’auteur (Gifreu Castells, 2011). À l’ère d’Internet, des mobiles et des réseaux sociaux, les habitudes de spectature ont changé; comment les chercheurs-créateurs du webdocumentaire s’adressent-ils à ce nouveau spectateur? Quelles sont les méthodologies de création adoptées? Quelles formes prennent les webdocumentaires et quel type d’engagement proposent-ils au spectateur? Comment est modifiée l’expérience de réception du contenu documentaire? Ce colloque réunissant chercheurs et chercheurs-créateurs tentera de cerner certains des enjeux de création et de réception soulevés par ce nouvel objet médiatique en mouvance qu’est le webdocumentaire.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Nouvelles relations
Présidence/Animation : Élène Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
Élène Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Penser le webdocumentaire : vers une écologie indépendante des pratiques à petite échelle du webdoc
Tamara Vukov (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
De spectateur à navigateur : exploration multilinéaire de récits du lieu
Myriam Tremblay-Sher (Université Concordia)
Résumé
10 h 45
Du linéaire au stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
Gilles Tassé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
De quelle façon le webdocumentaire renouvelle‐t‐il les pratiques et les théories du scénario?
Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière)
Résumé
11 h 45 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Une création partagée?
Présidence/Animation : Isabelle Raynauld (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
L'interactivité est-elle une invention du webcinéma?
Diane Poitras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Le webdocumentaire, un mode performatif
Élène Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Approche expérientielle du documentaire interactif
Karelle Arsenault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Réanimation des archives avec Korsakow : Archiving R69 (2010) et Racing Home (2015)
Monika Gagnon (Université Concordia)
Résumé
15 h 45
Vers une écriture interactive de l'histoire : l'analyse du montage de Shoah
Remy Besson (UdeM - Université de Montréal)
Résumé