Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les frais d’inscription : de l’oxygène pour poursuivre notre mission

Sans les revenus d’inscription, l’Acfas, organisme à but non lucratif, ne pourrait poursuivre sa mission centrale de promotion de la recherche en français et ne pourrait tenir ce grand rendez-vous scientifique annuel qu’est le congrès.

Que couvrent les frais?

En vous inscrivant au congrès, vous permettez la tenue d’activités de représentation et de promotion du milieu de la recherche tout au long de l’année. Un appui à la mission centrale de l’Acfas qui se traduit par :

  • Des prises de position autour d’enjeux clés pour la recherche (par exemple, financement, relève, politiques scientifiques, etc.);
  • La promotion de la recherche d’un point de vue multidisciplinaire;
  • L’établissement de collaborations et d’initiatives conjointes avec d’autres organismes de culture scientifique;
  • La mise en réseau des chercheurs, des utilisateurs de la recherche, des décideurs publics et des citoyens.

Votre contribution permet également de couvrir les coûts liés à l’organisation du congrès et de soutenir diverses initiatives :

  • Augmenter la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public par le biais de la couverture médiatique du congrès;
  • Mettre en place des projets spéciaux pour la relève scientifique tel que le service des conseillers en communication scientifique;
  • Mettre à disposition une plateforme informatique répondant aux besoins des congressistes;
  • Créer une gamme d’activités destinées au grand public et favoriser le dialogue science et société.

Est-ce que tout le monde doit s'inscrire au congrès?

L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès. Veuillez noter qu'aucuns frais supplémentaires ne pourront être demandés aux participants et participantes pour l’accès aux colloques, et que les colloques sont ouverts à tous les congressistes (il n'est pas nécessaire de réserver une place pour assister à l'un des colloques). L’accès aux communications libres et aux activités grand public est gratuit pour les personnes souhaitant y assister; des réservations peuvent être requises pour certaines activités grand public. Les frais d’inscription varient selon le statut du congressiste. Les membres de l’Acfas ainsi que les étudiants, les représentants d’OBNL et les personnes retraitées bénéficient d’un tarif réduit.

Je suis auteur, autrice ou coauteur, coautrice d’une communication libre. Dois-je m’inscrire?
Les premiers auteurs ou premières autrices de communications libres doivent s’inscrire au congrès. Les coauteurs et les coautrices n’ont pas à s’inscrire s’ils ou elles n’assistent pas au congrès ou s’ils ou elles n'interviennent pas oralement dans la communications. Si elles ou ils souhaitent prendre la parole dans la communication orale, ils ou elles devront payer leurs frais d'inscriptions.

Je suis une conférencière ou un conférencier invité. Dois-je défrayer les coûts d’inscription?
Les conférencières et les conférenciers invités par les responsables de colloques doivent défrayer les coûts d’inscription, au même titre que les autres congressistes. Il est possible que les responsables défrayent les coûts des conférenciers qu’ils invitent, mais cela demeure à leur discrétion. L’Acfas ne fera pas de suivi sauf celui de s’assurer que tout conférencier ait son inscription payée sur les lieux du congrès. Il est de la responsabilité des responsables de colloques de s'assurer que tout participant à son activité ait payé son inscription.

Favoriser le dialogue science-société 

Afin de favoriser la participation de la société civile aux activités scientifiques du congrès, l'Acfas a créé un tarif Services publics, société civile et retraités, en vigueur dès le 86e Congrès de l'Acfas. 

Laissez-passer offerts par l'Acfas

Service aux colloques : jusqu'à deux inscriptions gratuites!
Les responsables de colloques bénéficient d'une ou deux inscriptions gratuites en fonction du nombre de conférenciers et conférencières apparaissant à leur programme. Cette mesure vise à soutenir l’organisation de leur colloque. Ils pourront les attribuer en ligne (dans leur module Mes colloques) aux personnes de leur choix (incluant les responsables de colloques) du 13 mars au 20 avril 2023. 

Neuf conférencier·ière·s et moins

2 inscription gratuites

À être attribuées aux personnes de votre choix (incluant le responsable de colloque)

Dix conférenciers·ière·s et plus

3 inscriptions gratuites

 

Pour les colloques abordant des thèmes liés aux communautés autochtones, jusqu'à 3 gratuités supplémentaires pourront être accordées à des personnes provenant de ces communautés. Communiquez avec camille.gerard-raimbau@acfas.ca pour en savoir plus.

Autres laissez-passer

L’Acfas offre des laissez-passer aux personnes suivantes, sur demande en contactant camille.gerard-raimbau@acfas.ca, ou durant le congrès à l'aide à l'inscription : 

  • Les dignitaires : député, députée, sous-ministre, ministre, maire, mairesse, Aîné·e ou chef·fe d'une communauté autochtone, consul, consule, ambassadeur, ambassadrice, sénatrice ou sénateur;
  • Les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
  • Les personnes réalisant la captation audio-vidéo d'un colloque, si elles ne sont pas déjà participantes à l’événement.

Remboursement des frais d'inscription

Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 10 avril 2023; aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. 

Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d’inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion pour devenir membre de l’Acfas sont non remboursables.