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Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. Les présentations se font oralement ou par affiche. Les communications libres orales sont regroupées en sessions, en fonction des domaines de recherche et thématiques des communications acceptées. Les communications par affiche sont présentées dans une grande session d'affiches, dans une zone d’exposition regroupant plusieurs auteurs.

Pour télécharger les critères d'admissibilité et d'évaluation: Critères d'admissibilité et d'évaluation des communications libres (PDF)

Date limite de dépôt des propositions

Lundi 12 octobre 2020, à 23 h 59

Veuillez noter que les résultats de l'évaluation des propositions soumises seront diffusés le 11 décembre 2020 et seront disponibles dans votre compte utilisateur, sous l'onglet Mes propositions.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise aux membres du comité scientifique, une proposition de communication libre doit respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumise par un-e- étudiant de 2e ou de 3e cycle universitaire, par un-e- professeur-e-, par un-e- chargé-e- de cours titulaire d’une maîtrise, par un-e- professionnel-le- titulaire d'une maîtrise ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- (y compris les postdoctorant-e-s et les professionnel-le-s de recherche titulaires d’une maîtrise). 
    Au collégial : être soumise par un-e- professeur-e-, par un-e- professionnel-le- ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumise par un-e- professionnel-le- de recherche ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire d’une maîtrise.
  2. Être soumise en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  3. Être soumise au plus tard le 12 octobre 2020 à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  4. Ne pas être présentée dans le cadre d’un autre volet du congrès (ex. colloques), sinon elle sera annulée;
  5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Règlements généraux

  1. Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications libres en tant qu’auteur-e- principal-e-;
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel;
  3. Tout-e- auteur-e- d’une communication libre acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au plus tard le vendredi 12 février 2021 à 23 h 59, sans quoi sa communication sera annulée.
  4. En soumettant une proposition, l’auteur-e- d’une communication libre accepte le programme qui sera élaboré par les responsables du domaine de recherche choisi. Pour cette raison, le choix de domaine de recherche dans votre proposition est fort important.

Normes de présentation

  1. Être présentée par l'auteur-e- principal-e- ayant soumis la proposition;
  2. Être présentée en français;
  3. L'auteur-e doit être présent-e pendant toute la durée de la session de communications libres à laquelle il ou elle participe.
  4. Respecter le format demandé de la communication selon le mode de présentation choisi:
  • Pour les communications orales, la durée de la présentation est de 15 minutes auxquelles s’ajouteront 5 minutes pour la période de questions.
  • Pour les communications libres par affiche, notez que les dimensions acceptées vous seront communiquées à l'hiver 2021,sur la page Votre rôle au congrès.

Critères d’évaluation

L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé »* (1 500 caractères, espaces comprises) du formulaire :

  1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
  2. Clarté de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
  3. Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux) ou d'une conclusion de recherche;
  4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  5. Qualité de la langue écrite.

*Notez que si votre proposition est acceptée, le résumé de votre proposition sera diffusé sur notre site Internet dans le programme du Congrès.

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères, espaces comprises) et choix du domaine de recherche.
  2. Choix des disciplines (liste des disciplines par section)
  3. Coauteur(s)
  4. Mode de présentation (oral ou par affiche)
  5. Résumé (1 500 caractères, espaces comprises) et image (facultative). Ce résumé sera diffusé dans le programme final, en ligne.
  6. Curriculum vitae (fichier .pdf - taille maximale 2 Mo)
  7. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  1. Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  2. Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  3. Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  4. Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  5. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.
  6. Consultez la version PDF du formulaire pour connaître les sections à remplir.

Vous habitez en dehors du Canada?

Nous vous invitons à consulter notre page Avis aux voyageurs au sujet des procédures administratives liées à certains déplacements.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les communications libres, vous pouvez joindre Sophie Horth, chargée de projets : sophie.horth@acfas.ca