Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Andreea Zota
UdeM - Université de Montréal
Jo-Anne Wemmers, Ismehen Melouka, Nicholas Jones, Amber Schick
Université de Montréal, Université de Régina
5a. Résumé

Le Canada, comme beaucoup d’autres pays occidentaux, s'est bâti sur le dos des peuples autochtones. De nos jours, une division profonde existe entre les Autochtones et les allochtones. En 2015, le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation exigeait réconciliation entre ces deux groupes, cependant plusieurs barrières persistent à ce processus.

La réconciliation requiert non seulement la reconnaissance de l'histoire coloniale, mais également la volonté du côlon à rendre justice aux groupes victimisés. Plusieurs sondages indiquent que les Canadiens reconnaissent le passé colonial, toutefois peu sont conscients des inégalités qui en résultent et encore moins soutiennent la redistribution des richesses aux Autochtones.

Selon le System Justification Theory, les individus justifient les inégalités sociales afin d'éviter de remettre en question leurs propres privilèges. Basée sur cette théorie, mon étude vise à identifier les facteurs associés au soutien des mesures redistribuant la richesse aux Autochtones chez les allochtones afin d'offrir des pistes concrètes au processus de réconciliation. 

Des analyses statistiques ont été effectuées à partir d’un sondage mené auprès d’étudiants allochtones canadiens en 2020 (n=313). Les résultats indiquent que le soutien aux mesures redistribuant la richesse est associé à une forte reconnaissance des inégalités structurelles : les femmes et les personnes à gauche sur le spectre politique sont les plus favorables à ces mesures.