Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Joannie Delisle-Martel
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Dominique Beaulieu
UQAR
5a. Résumé

Problématique. L’eau est la boisson à privilégier selon le nouveau Guide alimentaire canadien. La consommation d’eau des adolescents est généralement en deçà des recommandations de santé publique. Peu de données sont disponibles sur les croyances des adolescents concernant la consommation d’eau.

Objectif. L'objectif de de l'étude était d’identifier les croyances des adolescents de 14 à 17 ans de la région de Chaudière-Appalaches concernant la consommation d'eau selon les recommandations canadiennes. 

Méthode. L’étude était basée sur l’Approche de l’action raisonnée. Les données ont été recueillies auprès de 30 adolescents recrutés dans divers milieux (école en milieu favorisé, école en milieu défavorisé, centre commercial, aréna) de la région de Chaudière-Appalaches à l’aide d’entrevues semi-structurées.

Résultats. L’analyse qualitative de contenu a permis de dresser la liste des principaux avantages (p. ex. bonne hydratation, meilleure concentration), désavantages (p. ex. devoir aller plus souvent à la salle de bain), personnes en accord (p. ex. parents, entraineurs) et en désaccord (p. ex. amis), obstacles (p. ex. oubli de boire de l’eau) et facteurs facilitant (p. ex. avoir une bouteille d’eau avec soi) de la consommation d’eau selon les recommandations canadiennes.

Discussion. Ces résultats permettent de dégager des cibles d’intervention à prioriser pour augmenter la consommation d'eau et diminuer celle des boissons sucrées des adolescents et les problèmes de santé associés.


Commentaires