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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mélissa Gagné
UdeS - Université de Sherbrooke
Marie-Pierre Fortier, Céline Chatenoud
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Ce projet s'intéresse aux représentations sociales des éducatrices de service de garde en milieu scolaire (SGMS) concernant le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Nous considérons que les SGMS sont des acteurs importants de la communauté éducative. En ce sens, des études états-uniennes relèvent des bienfaits à la fréquentation des services de garde pour enfants d’âge scolaire par les enfants ayant des besoins particuliers, ainsi que des obstacles.

Nous avons utilisé l'angle des représentations sociales, une théorie à la croisée de la psychologie et de la sociologie, pour interroger les éducatrices de SGMS. Ceci nous permettra de décrire une partie de leurs croyances, attitudes, opinions, etc. concernant le TSA. Pour ce faire, nous utilisons des concepts qui se rapportent à la communauté éducative inclusive et ses trois axes.

Nous avons créé un questionnaire en ligne qui a été partagé aux éducatrices de SGMS par l'entremise d'un organisme partenaire. Le questionnaire comporte 31 questions s'intéressant à des données sociodémographiques des répondantes, mais surtout à leurs expériences, attitudes et croyances face aux enfants qui ont un TSA.

Notre projet s'arrime avec la volonté d’associations d'améliorer la qualité des SGMS et de faire valoir leur rôle important. À notre connaissance, ces milieux et ces acteurs sont très peu étudiés par la recherche et nous désirons en apprendre plus, mais aussi attiser le désir de la communauté scientifique d'en apprendre plus sur le sujet.