Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
De Britto Damasco Denise Gisele
Université de Brasília - Institut de Lettres - Département de Langues étrangères et Traduction - Langue française
Laurizete Ferragut Passos
Université pontifical catholique de São Paulo
5a. Résumé

Cette communication présente le Master professionnel en Education intitulé Formation des Formateurs (FORMEP), un programme d’études supérieurs de l’Université pontificale catholique de São Paulo et la discipline Tutorat, soudée sur des approches narratives. Cette formation diplomante vise à accueillir des professionnels des systèmes éducatifs brésiliens souhaitant développer un dispositif de formation sur et pour les écoles publiques et privées. La structure pédagogique de ce Master professionnel prévoit deux années d’études y compris une recherche en éducation. Les tuteurs et tutrices sont des doctorantes ou doctorants ou encore des chercheurs et chercheuses en postdoctorat en éducation qui travaillent en collaboration et encadrent ces étudiantes ou étudiants tout en valorisant leurs parcours personnels et professionnels, à fin de les guider à construire et à réfléchir sur leurs projets de recherches à partir d’une approche biographique. Cette écriture de soi est organisée en huit séances par semestre : lors du premier semestre, l’écriture de soi est intitulée « Mon thème et moi » et durant le second semestre, « Mon thème et les autres ». A la fin de la première année en Master professionnel, les étudiantes et étudiants ont déjà leurs récits de vie, comme un socle pour leurs projets de recherche qui sera développé pendant la deuxième année en Master professionnel.