Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Pamela Fernainy
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : Les équipes interprofessionnelles de soins primaires (IPC) sont considérées un modèle idéal de soins primaires pour la prise en charge des personnes âgées (≥ 65 ans). L’accès à un IPC pourrait être bénéfique sur la qualité des soins et l’utilisation des services en temps de pandémie. Les IPC sont hétérogènes, et les caractéristiques organisationnelles optimales des IPC pour cette population sont incertaines.

Objectif : Cette étude vise à examiner la relation entre l'hétérogénéité des équipes IPC, la qualité des soins et l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées et de traduire ces résultats en recommandations pratiques.

Méthodologie : Une analyse quantitative sera conduite pour évaluer les effets modérateurs et médiateurs de la relation entre l'hétérogénéité des IPC, en matière de leurs caractéristiques organisationnelles, la qualité des soins et l'utilisation des services de santé. Les données analysées proviendront de la cohorte Torsade. Une analyse qualitative qui comprendra des groupes de discussion délibératifs avec des parties prenantes (cliniciens, décideurs, et patients) seront menées pour co-construire des recommandations sur les caractéristiques optimales des IPC.

Résultats/Contributions : Cette étude produira des données probantes et des recommandations sur les caractéristiques optimales des équipes IPC afin de guider des changements dans la politique de soins de santé pour les personnes âgées en période de pandémie et post-pandémie.