Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marilyn Aita
UdeM - Université de Montréal
Gwenaelle De Clifford Faugère, Nancy Feeley, Sébastien Colson
Université de Montréal, Centre for Nursing Research & Lady Davis Institute for Medical Research Jewish General Hospital, Aix-Marseille Université
5a. Résumé

Problématique. Des variations liées à l'implantation des soins de développement [SDD] qui promeuvent le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés existeraient entre les unités de soins intensifs néonatals [USIN] au niveau international. Le but de cette étude était de comparer les perceptions d’infirmières œuvrant dans des USIN du Canada et de la France liées à quatre pratiques de SDD: soins centrés sur la famille, contact peau à peau (CPP), contrôle de l'environnement néonatal et évaluation et soulagement de la douleur. 

Méthodologie. Un nombre de 202 infirmières de deux USIN du Canada (n=109) et deux USIN de la France (n=93) ont complété des questionnaires à choix multiples liés aux pratiques de SDD.  

Résultats. Les perceptions des infirmières de la France quant aux soins centrés sur la famille étaient plus favorables que celles des infirmières du Canada. Les attitudes et les perceptions des infirmières françaises en lien avec le CPP étaient aussi plus favorables que celles des infirmières canadiennes. Les infirmières du Canada étaient plus satisfaites du contrôle de l'environnement des USIN comparativement aux infirmières françaises. Les infirmières de la France avaient des attitudes et des perceptions plus favorables à l'égard de l'évaluation et du soulagement de la douleur des prématurés que celles du Canada.

Retombées. Les résultats offrent des pistes concrètes afin d'harmoniser l'implantation des SDD au niveau international et optimiser ainsi la santé des prématurés.