Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Latifa Saidi
Université de Moncton
Mathieu Bélanger, Pierre Godbout
UdeS - Université de Sherbrooke, Université de Moncton. Secteur Science Infirmière.
5a. Résumé

Objectif: Moins de deux femmes enceintes sur dix répondent à la recommandation minimale d’AP. L’effet des interventions durant la grossesse pour réduire les issues cliniques de grossesse demeure méconnu. Cette revue de littérature explore l’effet de l’éducation et de la prescription formelle de l’AP durant la grossesse sur le gain de poids gestationnel (GPG) excessif, le diabète gestationnel (DG), l’hypertension gestationnelle (HTG)et la macrosomie.

Méthode: Quatre bases de données ont été consultées pour répertorier les études publiées jusqu’à mars 2020, comparant les interventions de promotion d’AP des professionnels de la santé durant la grossesse avec les soins maternels standards et visant à améliorer l’issue de grossesse.     

Résultats: Neuf études de six pays ont satisfait les critères d’inclusion. Huit sont des essais contrôlés randomisés et une un essai contrôlé non randomisé. Les études avaient entre 72 à 1885 participantes. Les interventions de quatre études ont démontré une réduction significative du GPG. Les interventions de deux études sur cinq portant sur le DG ont mené à une réduction du DG. Les interventions de trois études portant sur la HTG n’ont pas optimisé la HTG. L’effet des interventions d’AP relié à la macrosomie variait entre les études.

Conclusion: Les résultats de cette revue permettent aux professionnels de la santé de cibler les interventions prometteuses durant les soins de routine qui sont susceptibles d’améliorer les issues fœto-maternelles.

 


Commentaires