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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Valérie Allard
Université Laval
Camille Blouin, Julie Poissant, Sonia Semenic, Marie-Pierre Gagnon, Geneviève Roch
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, UQAM, Université McGill, Université Laval
5a. Résumé

L’éducation prénatale est au cœur de l’offre de services des établissements de santé. Alors que selon différentes études, l’apport des services d’éducation prénatale de groupe (ÉPG) au soutien à des pères à l’allaitement demeure limité, celui des services d’éducation prénatale en ligne (ÉPL) asynchrone demeure largement méconnu. Avec le virage numérique qu’impose la crise pandémique, il importe de cerner l’apport de ces modalités. But : Expliquer comment les services d’ÉPG/ÉPL offerts par les établissements de santé contribuent, ou non, au soutien des pères à l’allaitement. Méthode : Étude de cas unique explicative s’imbriquant à une étude élargie pré-pandémique. Deux sources de données : 1) entretiens semi-structurés auprès de parents d’un premier-né (N = 9 mères; 9 pères); 2) sources documentaires (n=566). Analyse de contenu dirigée s’appuyant sur un cadre de référence et extraction structurée des sources documentaires avec intégration par mémos. Résultats préliminaires : Deux avenues explicatives : 1) Variation dans l’accès et la convivialité des services; 2) Étendue périnatale des services d’ÉPG/ÉPL variant selon modalités. Suivant ces avenues, la contribution d’ÉPG/ÉPL se traduit par un soutien à l’allaitement via partage des soins du bébé. Conclusion : Avec la multiplication de services numériques, l’apport des services d’ÉPL asynchrone et d’ÉPG quant au soutien des pères à l’allaitement en contexte pré-pandémique permet de soutenir les décisions à venir.