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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Annelise Voisin
CIAE Université du Chili
5a. Résumé

Sous l’influence de la Nouvelle Gestion Publique, de nombreux pays ont mis en place des modes de régulation de leurs systèmes éducatifs basés sur le marché scolaire (Felouzis, Maroy & Van Zanten, 2013).  Au Québec, si l’offre éducative est historiquement divisée sur base de critères confessionnels puis linguistiques, la concurrence entre établissements scolaires publics et privés, de même que la diversification de l’offre éducative, s’est fortement développée dans les dernières décennies (CSÉ, 2016). Néanmoins, peu de recherches se sont intéressées au développement des marchés scolaires dans le contexte Québécois. Reposant sur une analyse documentaire (littérature institutionnelle et empirique, textes gouvernementaux), cette communication met en lumière un ensemble de mécanismes (diversification de l’offre éducative, compétition entre écoles publiques et privées, sélection des élèves et de regroupement des élèves) participant du développement des marchés scolaires et d’une forte stratification de l’enseignement au Québec (Maroy & Kamenzi, 2017). Si les mécanismes au cœur des marchés scolaires s’ancrent dans les spécificités socio-historiques du système éducatif québécois, ils se sont par ailleurs développés sous l’impulsion de politiques éducatives favorisant l’autonomie des écoles et visant à permettre à ces dernières de répondre aux besoins des élèves. L’étude permet de faire avancer les connaissances sur cet objet peu étudié dans le contexte québécois.