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Auteur et co-auteurs
Valérie Pichette
UQO - Université du Québec en Outaouais
Émilie St-Pierre, Rebecca Tessier, Annie Bérubé
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

L’écart des habiletés littéraires entre les enfants issus de classes sociales différentes pose un défi important dès l’entrée à la maternelle. Les chances de réussir à l’école de certains enfants peuvent être considérablement améliorées grâce à une exposition précoce aux concepts de littératie. La présente étude évalue l’implantation du programme d’Éveil à la lecture. L’échantillon est composé de 35 enfants d’âge préscolaire, 38 parents et 36 partenaires et éducatrices de CPE ayant répondu à divers instruments de mesure (c.-à-d., des entrevues individuelles, des questionnaires, des mesures alternatives et des journaux de bord). Les obstacles, les facilitateurs ainsi que les retombées perçues par les différents acteurs du milieu sont présentés. Notamment, le programme a suscité l’intérêt des parents à un point tel que la lecture de livres fait dorénavant partie de leur routine à la maison. Chez les enfants, Éveil à la lecture a favorisé la créativité, le dialogue sur les émotions et un bon nombre d'apprentissages. Quant aux éducatrices, celles-ci révèlent que la formation offerte, le matériel fourni et l’organisation du programme agissent comme agents facilitateurs. À l’inverse, la contrainte de temps, les besoins prioritaires dans le groupe d’enfants et le roulement du personnel éducateur sont des obstacles à l’implantation du programme. Des pistes de réflexion sont également proposées afin de favoriser l’engagement des différents acteurs du milieu.