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Auteur et co-auteurs
Catherine Meek-Bouchard
UQAM - Université du Québec à Montréal
Sarrah Bakhty, Louise Cossette, Camille Nadeau, Sophie-Luce Morin, Éric Feugé, Chantal Cyr, Danielle Julien
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Entre 2011 et 2016, le nombre de familles homoparentales masculines a connu une croissance de plus de 30 % au Canada (Statistique Canada, 2012, 2017). Selon une méta-analyse, les enfants de pères gais se portent mieux que les enfants de couples hétérosexuels (Miller et al., 2016). Ces résultats pourraient, notamment, s’expliquer par les compétences parentales des pères gais (Feugé et al., 2018, 2019), mais aussi par des pratiques éducatives plus égalitaires à l’égard des filles et des garçons. Pour mieux documenter la socialisation des rôles de genre chez des familles de pères gais, nous avons comparé les choix de jouets et les thèmes de jeu abordés par des dyades père-fille et père-garçon.

L’échantillon compte 80 dyades père-enfant, 26 dyades père-fille et 54 dyades père-garçon. Une grille d’observation a été élaborée afin d’analyser les périodes de jeu de 15 minutes filmées à domicile. Chacun des jouets utilisés a été noté ainsi que les cinq catégories de thèmes de jeu suivants : 1. Soins et affection; 2. Agressivité; 3. Assemblage; 4. Enseignement; 5. Art. Les analyses révèlent que le thème Agressivité est abordé par une plus grande proportion de dyades père-garçon et qu’il est plus souvent proposé par les garçons que par les pères. En ce qui a trait aux choix de jouets, les résultats n’indiquent aucune différence de genre. Les stéréotypes de genre semblent avoir une influence relativement faible sur les pratiques éducatives des pères gais avec leurs enfants.