Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Fatma Belarbi
UdeS - Université de Sherbrooke
Carine Villemagne
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Résumé

Pour la majorité des Maghrébins récemment immigrés, la qualité de l’intégration sociale dans le pays d’accueil passe principalement par l’intégration en emploi (Statistiques Immigration Maghrébine au Québec, 2019). Bien qu’ils soient hautement scolarisés et qualifiés ( Ferhi, 2013; Vatz Laaroussi, 2008), les immigrants maghrébins éprouvent une grande difficulté à trouver un emploi approprié. Pour réussir leur intégration, plusieurs immigrants maghrébins envisagent le retour aux études(Boudarbat, 2011; Kanouté, 2014). Plusieurs études indiquent que le parcours des étudiants immigrants résident permanent (ERP) est en général plein d’embûches (Ibid.,2014). Ainsi, nous nous sommes interrogés sur la persévérance des étudiants maghrébins ERP dans le but de comprendre les facteurs qui favorisent leur persévérance dans un contexte québécois, de l’éducation supérieure où les étudiants maghrébins ERP représentent une part croissante de leur clientèle (Immigration Québec, 2017). Le cadre conceptuel utilisés: d’intégration d’étudiant de Tinto (1993) et le modèle d’affiliation de Coulon (1997). Dans une perspective qualitative/interprétative privilégiant l’entretien semi-dirigé pour la collecte de données et l’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012).Plusieurs pistes d’intervention visant à contrer les difficultés rencontrées par des étudiants maghrébins ERP et à favoriser leur persévérance seront présentées.

 

 

 

 


Commentaires

Fatma Belarbi
Bonjour Valérie, Comme il s'agit du devis de notre projet de recherche, nous n'avons pas encore entrepris les démarches sur le terrain pour la collecte des données. Toutefois, les résultats nous permettront de mettre en évidence les facteurs pouvant favoriser la persévérance des étudiants immigrants maghrébins aux études supérieures et ainsi leur réussite scolaire. Merci!