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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marianne Homier
UdeS - Université de Sherbrooke
Vincent Martin
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Les probabilités sont omniprésentes dans la vie et leur enseignement se révèle porteur pour le déploiement d’une pensée critique face à des situations aléatoires du quotidien. Trois approches sont reconnues aborder ce domaine mathématique. Les approches théorique (basée sur les calculs) et fréquentielle (dans laquelle des essais sont réalisés) sont les plus souvent abordées dans les écrits et les ressources éducatives. L’approche subjective (basée sur l’estimation personnelle) y occupe une place presque marginale. Or, elle est étroitement liée au raisonnement utilisé au quotidien, ce qui appuie l'idée qu'elle devrait occuper une plus grande place dans l’enseignement des probabilités et ce, dès le primaire. Dans cet enseignement, des ressources didactiques sont fréquemment utilisées. Ainsi, il apparait pertinent de porter un regard sur les tâches probabilistes qu’elles proposent. Cette analyse vise à identifier les approches dans lesquelles s’inscrivent les tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques et à exemplifier des tâches inscrites dans l’approche subjective. Une analyse de 722 tâches probabilistes repérées dans 6 ressources didactiques a été effectuée à l’aide d’une grille de codage axée sur des enjeux didactiques liés aux probabilités. Les résultats montrent que peu de tâches sont inscrites dans l’approche subjective. L’analyse de celles-ci fait néanmoins état de la richesse que plusieurs d’entre elles présentent pour l’enseignement des probabilités.