Découvrir - Avril 2014
14 avril 2014
Alain Deneault
Chercheur indépendant

Selon le philosophe allemand Günther Anders, la télévision est une nuisance à notre rapport, collectif et individuel, à la réalité. Elle nous livre le monde à domicile, tellement qu'elle dispense le commun de le vivre et de le réaliser.

Découvrir - Février 2014
15 février 2014
Alain Deneault
Chercheur indépendant

Dans Réforme sociale ou révolution, Luxemburg annonce : « Le crédit, au lieu d’être un moyen de suppression ou d’atténuation des crises n’est, tout au contraire, qu’un moyen particulièrement puissant de formation des crises ».

Découvrir - Décembre 2013
24 novembre 2013
Alain Deneault
Chercheur indépendant

Une règle implicite prévaut dans l’écriture universitaire — et on ne tarde pas à l’expliciter dès lors que quelqu’un y déroge —, à savoir qu’est digne de science une prose dont le ton est neutre, posé et calibré. Du point de vue du style, un propos affichant des prétentions au savoir doit osciller autour de l’axe du juste milieu. Si ce n’est pas le cas, un malaise s’installe. On appréhendera, avant même d’avoir considéré tout propos, qu’une émotion impérieuse ou un imaginaire débridé nuisent…

Découvrir - Octobre 2013
30 septembre 2013
Alain Deneault
Chercheur indépendant

« Nous inaugurons, dans le présent numéro, "Seuil critique". Une chronique qui vise à traiter de manière critique des propositions idéologiques ou tout simplement négligentes qui parviennent à meubler le discours public ou scientifique. La première occurrence porte sur la notion de "crise économique". » La rédaction