Psycause
18 avril 2019
Alessandro Pozzi,Alexandre Marois,Valérie Demers
Université Laval,Université Laval,Université du Québec en Outaouais

L’idée de la création de la revue Psycause est née de ce constat : le développement et l’acquisition de savoirs savants jouent un rôle de premier plan dans la formation en psychologie, mais il n’existe quasi aucune initiative extracurriculaire de développement des compétences de recherche, dont la rédaction scientifique.

DC _ Perron
12 juin 2018
Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi

C’est bien connu, la recherche en éducation doit trouver écho dans les milieux, mais pour cela, il ne faut pas faire que de la recherche à propos des classes, mais plutôt AVEC elles. C’est donc par cette volonté de faire autrement et de travailler en collaboration avec les professionnels des milieux, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation (DSE) de l’UQAC ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). C’est riche de cette instance…

Les périodiques scientifiques : peut-on gérer le raz-de-marée?
14 novembre 2017
Yves Gingras
Université du Québec à Montréal

La question des publications scientifiques est un enjeu intense de débats depuis une dizaine d’années. Le texte de Camille Limoges que nous reproduisons ici et qui avait été publié dans la revue Interface de l’ACFAS en mars-avril 1992, il y a donc 25 ans, nous rappelle que les discussions sur la prolifération des publications scientifiques ne sont pas nouvelles.

Le Journal des sçavans, Paris, 1665
17 octobre 2017
Gérard Boismenu
Université de Montréal

Voici le premier billet d’une nouvelle chronique. Pour ouvrir cet espace, entièrement dédié aux revues savantes, Gérard Boismenu propose une réflexion sur cette institution dont la vocation n’a pas bronché depuis sa création au 17e siècle : échanger, valider, diffuser.