Imprimer

Un dialogue pleinement engagé

87e Congrès de l'Acfas à l'UQO

Pour la première fois, l’UQO, en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, a été l’hôtesse du congrès de l’Acfas. Avec 3000 communications scientifiques, répartie dans de 196 colloques et 40 domaines de communications libres, le 87e Congrès de l’Acfas a été un franc succès. Parallèlement, les 11 activités Science-moi!, qui ont eu lieu tout du long de la semaine ont réuni plus de 1 500 personnes et ont permis de stimuler le dialogue science et société.

Justement, le 87e Congrès de l’Acfas se déroulait sous le thème « Engager le dialogue savoirs-sociétés ». De nombreuses activités scientifiques ont abordé de différentes façons la communication scientifique, les relations du milieu de la recherche avec la société civile, etc.

L’Acfas tient à remercier l’UQO et le Cégep de l’Outaouais, son équipe organisatrice ainsi que tous les bénévoles pour leur accueil, tous les congressistes pour leur participation et tous ses partenaires pour leur soutien. Sans leur engagement actif dans l’organisation de cette édition, cette grande aventure n’aurait pas été possible.

Le 87e Congrès en quelques chiffres

Plus de 4800 congressistes, issus de 35 pays, se sont retrouvés pour partager en français leurs plus récents résultats de recherche et débattre d'enjeux de société. Les chercheuses et chercheurs de la relève étaient également bien présents à cette édition et présentaient souvent, pour la première fois de leur carrière, leurs résultats. Près de 600 personnes – employés, bénévoles, responsables de colloques, membres de comités, etc. – ont de plus travaillé à l’organisation de l’évènement.

Par ailleurs, les médias ont suivi de très près cette édition du Congrès avec plus de 40 journalistes accrédités et 300 retombées médias. Le Devoir a publié une fois de plus un cahier spécial le samedi précédant le congrès. Pour la sixième année consécutive, Radio-Canada a organisé sa Semaine des sciences. Ainsi, de nombreux étudiants et chercheurs ont été invités à parler de leurs travaux sur les différentes plateformes du diffuseur, que ce soit à la radio, à la télé, ou sur le Internet, notamment lors de l’enregistrement, depuis le site du congrès, de l'émission Les années lumière.

Cette programmation a été enrichie cette année par de longues entrevues, réalisées par Sophie-Andrée Blondin, qui seront diffusées dans le cadre de l'émission Les grands entretiens, sur les ondes d’Ici Radio- Canada Première. Grâce au Consulat de France à Québec, le congrès a eu la chance d’avoir la visite de La Méthode scientifique, une émission de radio de France Culture.

Les échanges sur les médias sociaux n’ont pas été en reste. Plus de 1 200 comptes ont participé à la conversation sur Twitter pendant la semaine, générant près de 8 000 tweets et retweets.