Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

Dans le cadre de ce colloque, un état des lieux de la recherche en didactique du français, et ce, de façon autant rétrospective que prospective, sera réalisé. Au fil des ans, le colloque a entre autres permis de faire un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, il a traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, il a permis de mener une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, il a donné l’occasion de faire un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et de réfléchir aux méthodes de recherche en didactique de l’oral, en plus de traiter des recherches en didactique de l’oral en langue seconde.

Cette année, les participants seront invités à se pencher sur les perspectives de recherche en didactique de l’oral en abordant des questions touchant le français oral et sa didactique, et ce, dans différents contextes : du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, en formation initiale et continue à l’enseignement, etc. Le colloque permettra d’aborder la recherche en didactique de l’oral sous ses différents angles aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés et, surtout, d’envisager des pistes innovantes à explorer : quelles démarches de recherche, quels outils, quelles méthodes, quels angles?  

La compréhension des enjeux du français oral et le développement d’une didactique de l’oral sont en constante évolution, et les besoins chez les formateurs et chez les chercheurs de poursuivre les travaux dans ce domaine demeurent une nécessité. Le colloque permettra donc une réflexion commune des chercheurs intéressés par le sujet.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La compétence à communiquer oralement et son enseignement
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Le développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique : quels constats après une année de recherche?
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 05
Changement de pratique en oral grâce à la création et à la mise en pratique d’un centre de l’oral
Résumé
09 h 35
Une analyse de la production orale étendue dans des centres de littératie d’élèves de la première année d’un programme d’immersion française
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Joseph Dicks (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 30
En route vers une ingénierie didactique collaborative : répondre aux besoins d'enseignants en région éloignée en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaire
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats de l’an 1
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
La compétence à communiquer oralement et son enseignement (suite)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Quels dispositifs de formation influencent le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants pendant leur formation? Résultats préliminaires d’une étude longitudinale
Jolyane Damphousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Les facteurs personnels et scolaires influençant la perception des étudiants de sciences quant à leur habileté en communication orale
Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de la compréhension orale à la formation générale des adultes : résultats d’une recherche descriptive mixte
Charles C.simoneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
Plénière
16 h 00
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 55 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’évaluation de la compétence à communiquer oralement
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.209
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00
Et si on utilisait les interactions entre pairs pour évaluer l’oral ? Comparaison de deux modalités dans des classes d’élèves de 10-12 ans
Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain), Caroline Vassart (Université catholique de Louvain), Benoit Blondeau (Université catholique de Louvain), Liesje Coertjens (Université catholique de Louvain)
Résumé
09 h 30
Lire-comprendre, rappeler le texte oralement et échanger
Claude Burdet (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Les compétences communicatives, outils pour l’entrevue orale
Lisa Michaud (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
11 h 00
Plénière
11 h 25
Mot de clôture