Afin de visiter le Canada et de participer au congrès, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

 

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une nouvelle exigence d’entrée applicable aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

 

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

 

Demande de visa

 

Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.

 

L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Adressez-vous à yolette.riche@acfas.ca.

 

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/index.asp