Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

Cette session rassemble des propositions multidisciplinaires dont les enjeux traversent l’expérience culturelle et sociale, individuelle et collective. Les conditions de production, les méthodologies de recherche et création, les stratégies de composition et les techniques d’interprétation s’articulent aux commentaires, aux représentations et aux dispositions sociales des auteur·e·s. Qu’il s’agisse d’exposer les liens entre la transformation des publics et les technologies de communication, d’aborder la complexité des pratiques d’apprentissage en design collaboratif ou encore la médiation artistique participative, le champ des arts, comme présenté par les conférences rassemblées dans cette session, s’énonce à partir du registre sociologique.  

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Sophie Bélair Clément
    UQO - Université du Québec en Outaouais
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Entre recherche, pratique et médiation des arts : expériences corporelles, processus collectifs et socialisation
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : A1004
Présidence/Animation : Lise Gaboury (Université de Saint-Boniface)
1
Écrire avec son corps. Considérations sur l’alternance d’activités physiques et de temps d’écriture durant le processus de création d’une fiction.
Mattia Scarpulla (Université Laval)
Résumé
2
Comment neuf experts conçoivent l’enseignement de l’interprétation musicale?
Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis-Edouard Thouin-Poppe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
À la recherche d'une signification culturelle : l'intégration d'emprunts musicaux dans Perruqueries (2014) de Jocelyn Morlock
Roxane Prevost (Université d’Ottawa)
Résumé
4
Typologie des regardeurs de photographies familiales
Catherine Garcia Cournoyer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
L’appropriation des œuvres d’art par le public, le cas du Doppelganger
Joséphine Bruguet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Peaux virtuelles, une approche de la médiation numérique
Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
7
L’esthétique spéculative: une symbiose entre le design et la science-fiction
Daniel Caja Rubio (Université Laval)
Résumé
8
La musique latino-américaine à Montréal: ses origines et sa diversification
Reina Victoria Vega (Chercheure indépendante), Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé