Parce que j'aime
la science
Membre de l'Acfas

Yan Giroux

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire
UdeM - Université de Montréal
yan.giroux@umontreal.ca
Parce que j'aime
la science
Membre de l'Acfas

Yan Giroux

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire
UdeM - Université de Montréal
yan.giroux@umontreal.ca
Imprimer
Je suis infirmier clinicien à l'Hôpital Maisonneuve Rosemont. Je termine actuellement son parcours à la maîtrise en administration des services infirmiers à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Récemment impliqué dans les enjeux professionnels et politiques infirmiers, j'accorde une importance particulière aux pouvoirs des infirmières et à la place prépondérante que les résultats probants devraient avoir pour guider la transformation du système de santé vers l'efficience, la dignité humaine et l'équité sociale. Mes intérêts de recherche gravitent autour de l'organisation des services de santé et services sociaux, particulièrement pour la clientèle aînée en perte d'autonomie. 

Mes liens avec l'ACFAS

Mes intérêts de recherche

  • Perte d'autonomie
  • Organisation des services de santé
  • Politiques publiques en santé
  • Accessibilité aux services de santé

Ma formation

  • Maîtrise en administration des services infirmiers (2016- . . . ) Faculté des sciences infirmières Université de Montréal
  • Baccalauréat en sciences infirmières (2013-2016) Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Mes contributions « Science et société »

Auteur principal. Yan Giroux, Natalie Stake-Doucet, Alex Magdzinsky. (2018). Les infirmières doivent se faire entendre. Le Devoir. 5 mars 2018 (Libre Opinion)
Montréal, Canada
Nombre de collaborateurs: 3

Éditeurs: Le Devoir
Pourcentage de la contribution: 61-70
Description du rôle de la contribution: Rédaction du premier jet de l'article, relecture finale et transmission au journal.
Description / valeur de la contribution: Le présent article évoque qu'une commission d'enquête en
santé permettrait aux travailleuses de la santé et aux patients de s'exprimer librement, sans crainte de représailles, au sujet des lacunes du système de santé québécois. La nécessité que la voix des infirmières soit entendue est également discuté. 

---------------

2018/02/06 - 2018/02/06

Rencontre FIQ-Barrette: ratios et représentativité des soignants, L'INFO, Radio Canada, Julie Drolet
indisponible
Description / valeur de la contribution: En regard des conditions d'exercice professionnel infirmier qui se dégradent, le recours au temps-supplémentaire obligatoire et la détresse du personnel soignant, cet entrevue décrit les enjeux dont doivent discuter la FIQ et le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Gaétan Barrette lors d'une réunion prévue la journée même. Des ratios en fonction des milieux et de l'état clinique des patient ont été proposés. Il a été mentionné que si les acteurs se réunissant ce jour gardent en tête le potentiel du personnel soignant dans la contribution des soins aux personnes, le personne soignant sera représenté adéquatement.

---------------

2018/02/04 - 2018/02/04

Les conditions d'exercice professionnel infirmier au Québec., Tout le monde en parle, Radio-Canada, Guy A. Lepage http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/57610/ infirmiere-sante

Description / valeur de la contribution: Natalie Stake-Doucet, infirmière et étudiante
au doctorat, a récemment publié une lettre dénonçant les conditions de travail des infirmières. Des horaires de travail surchargés, un manque d’effectifs et une mauvaise organisation ne sont que quelques symptômes du mal qui ronge notre système de santé public. Yan Giroux, infirmier à l’urgence et cosignataire de la lettre, explique que ces conditions font que le public perd confiance en ce système, et que les infirmières ont le droit de parler de leurs conditions de travail sans craindre les représailles. 

---------------

Coauteur. Natalie Stake-Doucet, infirmière, Yan Giroux, infirmer, Daniel-Martin Leduc, infirmier, Catherine Habel, infirmière, Martin Gagnon, infirmier, Guillaume Fontaine, infirmier, Sasha M. Dyck, infirmier, Cathy Leblanc, infirmière, Nicolas Bard, étudiant infirmier, Simon Chandonnet, infirmier, Elisa Pucella, médecin, Alexandre Magdzinski, infirmier, Audrey Cyr, infirmière, Julie Morel, infirmière, Mathieu Charron, infirmier, Emilie Hudson, infirmière, Jean-Philippe Marcoux, infirmier, Martine Coupal, infirmière. (2018). Infirmières prêtes à dénoncer. La Presse et La Presse+. 1er février 2018(Débat): Écran 5.

Montréal, Canada
Éditeurs: La Presse
Pourcentage de la contribution: 0-10
Description du rôle de la contribution: Co-signataire et révision de la langue
Description / valeur de la contribution: Cet article est un manifeste du leadership des infirmières à l'échelle provinciale. La liberté d'expression devrait primer sur les intérêts institutionnels. Nous postulons qu'une réelle transformation du système de santé passe par la dénonciation de situations problématiques qui ne devraient pas être ignorées.

---------------

Auteur principal. Yan Giroux. (2016). Des solutions en santé pour les aînés. Le Droit. 28 décembre 2016(À vous la parole)

Montréal, Canada
Nombre de collaborateurs: 0
Éditeurs: Le Droit
Pourcentage de la contribution: 91-100
Description du rôle de la contribution: Rédaction du texte
Description / valeur de la contribution: Cet article discute des solutions potentielles en matière de soins à domicile au Québec dans le but d'éviter les effets néfaste d'une hospitalisation chez la clientèle aînée en perte d'autonomie en regard de la conjoncture politique du moment.

---------------

 

Auteur principal. Yan Giroux. (2016). Quand une "bonne infirmière" est une infirmière surchargée.La Presse +. 13 novembre 2016(Débats): 8.
Montréal, Canada
Nombre de collaborateurs: 0

Éditeurs: La Presse
Pourcentage de la contribution: 91-100
Description du rôle de la contribution: Écriture du texte
Description / valeur de la contribution: Cet article discute des enjeux relatifs à la pratique professionnelle infirmière, la qualité et la sécurité des soins en contexte de surcharge de travail.

---------------

Auteur principal. Yan Giroux. (2016). Coupes en santé : Le potentiel de déshumaniser les soins. La Presse et La Presse +. 28 juin 2016(Débats)
Montréal,
Éditeurs: La Presse

Pourcentage de la contribution: 91-100
Description du rôle de la contribution: Écriture du texte.
Description / valeur de la contribution: Cet article d'opinion discute des impacts potentiels des restrictions budgétaires en santé sur l'humanisation des soins infirmiers.

---------------

Auteur principal. Yan Giroux. (2016). Urgences: la solution passe par les soins à domicile. Le Soleil. 26 décembre 2016(Point de vue)
Montréal, Canada
Nombre de collaborateurs: 0

Éditeurs: Le Soleil
Pourcentage de la contribution: 91-100
Description du rôle de la contribution: Rédaction du texte
Description / valeur de la contribution: Cet article discute de la relation intrinsèque entre les services d'urgence et les soins à domicile dans un contexte de perte d'autonomie fonctionnelle chez les aînés. 

Mes prix et distinctions

  • Bourse de maîtrise - Chaire Politiques Connaissances et Santé - 2016-2017
  • Bourse de maîtrise - Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - 2017-2018
  • Bourse de soutien pour un congrès international - Réseau de recherche en santé des populations du Québec - 2018

Mes affiliations

  • Étudiant à la maîtrise Faculté des sciences infirmières - Université de Montréal
  • Étudiant-chercheur intégré Centre de recherche - Hôpital Charles LeMoyne
  • Étudiant-chercheur intégré Chaire de recherche - Politiques Connaissances et Santé
  • Membre Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Membre Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec
  • Membre du conseil d'administration Association québécoise des infirmières et infirmiers