Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Jean POIRIER

Administrateur-trice-/Cadre
UdeM - Université de Montréal
jean.poirier@umontreal.ca
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Jean POIRIER

Administrateur-trice-/Cadre
UdeM - Université de Montréal
jean.poirier@umontreal.ca
Imprimer
Détenteur d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal, Jean Poirier cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la mise en place et le développement d’infrastructures de recherche et de formation dans le domaine des statistiques sociales. Directeur adjoint du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), il y travaille depuis son ouverture en 2001.

Mes intérêts de recherche

  • Accès aux données à des fins de recherche
  • Analyse des enjeux de société à partir des statistiques sociales
  • Formation à l'analyse des statistiques sociales

Ma formation

  • Doctorat en démographie, Université de Montréal Maîtrise en démographie, Université de Montréal Baccalauréat en mathématiques, Université de Montréal

Mes publications

RHEAULT, S. et POIRIER, J., 2013, Le vieillissement démographique : de nombreux enjeux à déchiffrer, Acte du colloque « Le vieillissement démographique : de nombreux enjeux à déchiffrer ». Institut de la statistique du Québec.

POIRIER, J., 2012, « Présentation », numéro spécial des Cahiers québécois de démographie sur l’avenir des recensements, vol 41, numéro 2.

POIRIER, J. et LE BOURDAIS, C., 2012.  « L’accès aux données de recherche au Canada : acquis et défis »,  Actes de la Chaire Quételet 2006, Louvain-la-Neuve et Paris, Academia et L'Harmattan.

FRÉCHET, G., GAUVREAU, D. et POIRIER, J., 2011, Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale : hommage à Paul Bernard, Actes de la conférence internationale « Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale : perspectives québécoises, canadiennes et internationales ». Presses de l’Université de Montréal.

POIRIER, J. et LE BOURDAIS, C., 2009. « Bilan et perspectives de l’Initiative canadienne pour les statistiques sociales à la lumière de l’expérience du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) », in  Mémoires et démographie : Regards croisés au Sud et au Nord, sous la direction de Richard Marcoux, Presses de l’Université Laval.

POIRIER J., PICHÉ V., LE JEUNE G., DABIRÉ B., WANE H.R., 2007. « L'étude des stratégies de reproduction des populations sahéliennes : l’apport du volet biographique individuel» in D. Ouédraogo et V. Piché (éditeurs) Au-delà de la houe. Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso. L’Harmattan et Presses universitaires de Ouagadougou : 7-23.

LE JEUNE G., PICHÉ V., POIRIER J., 2004. « Towards a Reconsideration of Female Migration Patterns in Burkina Faso », Canadian Studies in Population, 31(2) : 145-179.

LE JEUNE G., PICHÉ V., POIRIER J., 2005. « L’émergence d’une migration féminine autonome du milieu rural vers le milieu urbain au Burkina Faso? », Étude de la population africaine / Africain Population Studies, 20(2) : 101-123.

POIRIER J., PICHÉ V., LE JEUNE G., DABIRÉ B., WANE H.R., 2001. « Projet d'étude des stratégies de reproduction des populations sahéliennes à partir de l'enquête « Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso », Cahiers québécois de démographie 30(2) : 289-310.

Mes prix et distinctions

  • Chevalier des palmes académiques du Burkina Faso pour sa grande contribution à la recherche et à la formation en population et développement, à l’Université de Ouagadougou.