Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Mylene de Repentigny-Corbeil

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire
mylenederepentigny@gmail.com
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Mylene de Repentigny-Corbeil

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire
mylenederepentigny@gmail.com
Imprimer
Candidate à la maîtrise en communication internationale et interculturelle, Mylène de Repentigny-Corbeil est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international. Son projet de mémoire porte sur les discriminations à l’égard des Marocain-es LGBTQ+ à Montréal, dans une approche intersectionnelle. Chercheure en résidence aux observatoires en géopolitique et sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, elle oriente ses recherches sur l’immigration maghrébine au Canada dans une perspective de genre (femmes et communauté LGBTQ+). De 2017 à 2019, elle travaillera avec Madame Caterine Bourrassa-Dansereau sur un projet de recherche qui traitera de la sexualité et des stratégies de négociation identitaire chez les jeunes montréalais-es de deuxième génération d’immigration. Mylène a également donné plusieurs conférences sur divers sujets : culture du viol, cyberviolence et harcèlement sur les réseaux sociaux, genre et migrations et murs frontaliers.  De 2014 à 2016, Mylène a étudié, le temps d’une session, à l’École de gouvernance et d’économie de Rabat et a travaillé au sein des associations SimSim-Participation citoyenne – une association de promotion des technologies de l'information et de communication et de la participation citoyenne et politique – et Quartiers du monde – une ONG française de solidarité internationale qui a pour objectif d’encourager une gouvernance participative et une citoyenneté affirmée au Sud et au Nord. Au cours des dernières années, Mylène a également eu la chance de travailler pour divers évènements et festivals culturels à Montréal, tels que le Festival international de la littérature de Montréal, le Festival du monde arabe et le Salon du livre de Montréal. Élue au Conseil d’administration du Forum des compétences canado-marocaines depuis octobre 2015, elle est actuellement responsable des communications et des relations publiques de l’association.

Mes intérêts de recherche

  • Immigration maghrébine au Canada dans une perspective de genre (femmes et communauté LGBTQ+)
  • Enjeux socioculturels et religieux dans le monde arabo-musulman
  • Questions identitaires dans un environnement interculturel

Ma formation

  • Candidate à la maitrise en communication (profil communication internationale et interculturelle) Baccalauréat en études internationales et droit international (UQAM)

Mes publications

Chaire Raoul-Dandurand. « L’effet 11 septembre : 15 ans après ». Montréal : Septentrion, 2016, 208 pages (Collectif)

Mes prix et distinctions

  • Détentrice d'une bourse d'excellence FARE 2017-2018

Mes affiliations

  • Chercheure en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Observatoires de géopolitique et sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Membre étudiante du Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) Membre étudiante du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)