Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Pascale Bourgeois
Parce que j'aime
le savoir !

Pascale Bourgeois

UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Sociologie Philosophie

Ma formation

  • 2018
    Université du Québec à Montréal
    | Ph. D. en fondements de l'éducation
    Canada
  • 2016
    Université du Québec à Montréal
    | M.A. en fondements de l'éducation
    Canada

Mes publications

Bourgeois, P. et Robichaud, A. (2018). Hannah Arendt et la figure de l'enseignant intellectuel dans le système scolaire québécois. Éthique en éducation et en formation (Dossiers du GRÉÉ), n5. 

Schwimmer, M. et Bourgeois, P. (sous presse). La pensée éducative de Pierre Angers. Dans D. Simard, J-F Cardin, O. Lemieux (dir.) La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Éducation et culture, Québec : PUL. 

Robichaud, A., Bourgeois, P., Raunet, C. (sous presse). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.) Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement, Québec : PUQ

Bourgeois, P. et Schwimmer, M. (soumis). From freedom of choice to political freedom : Arendt, education and the necessity of cultural heritage. Educational Philosophy and Theory, Ethics and Education. 

Mes affiliations

  • Chercheure étudiante au CRIFPE - depuis 2016