Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Jean-Pierre Pelletier
Parce que j'aime
le savoir !

Jean-Pierre Pelletier

Université TÉLUQ

Professeur au Département d'éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2016, Jean-Pierre Pelletier compte 12 ans d’expérience comme formateur de stagiaires, d’enseignants et de superviseurs de stage dans le milieu scolaire. Après avoir enseigné le français et l’art dramatique au secondaire pendant 13 ans, il a été responsable de formation pratique, puis chargé d’enseignement au Département des stages de l’Université Laval. Intéressé par la gestion de l’enseignement, il a occupé le poste de directeur du Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement à l’Université TÉLUQ de 2011 à 2016. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke, il se consacre maintenant à l’enseignement et à la recherche et s’intéresse principalement aux stratégies de formation actives-réflexives visant la prévention du décrochage enseignant en insertion professionnelle.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Formation pratique active-réflexive Gestion des interactions Décrochage enseignant en insertion professionnelle Développement du savoir-improviser

Formation

  • Formation à l'Université de Sherbrooke / Doctorat en éducation (2017) / Maîtrise en sciences de l’éducation (2006) / Certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement du français au secondaire (1995) / Baccalauréat en études françaises, profil rédaction-communications (1994)

Mes publications

Publications et communications

Pelletier, J.-P. (sous presse). Mise au point d’exercices visant le développement d’habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement. McGill Journal of Education.

Pelletier, J.-P. (2019). Un scénario de formation pour le développement du savoir-improviser. Dans Jutras, F. et Rondeau, K. (dir.), L’accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation : s'accompagner, accompagner et être accompagné. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Pelletier, J.-P. (2018). European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Université de Genève. Produire un scénario de formation pour développer le savoir-improviser de stagiaires en enseignement.

Pelletier, J.-P. (2018). Acfas, Université du Québec à Chicoutimi. Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire.

Pelletier, J.-P. et Ouellette, C. (2018). Colloque international en éducation. Hôtel Sheraton de Montréal. Développement des habiletés interactives chez des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle.

Pelletier, J.-P. (2018). Improvisation et gestion de classe : apprivoiser le feu de l’action. Educateur 3/2018, 14-15.

Pelletier, J.-P. (2017). Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Disponible sur : http://hdl.handle.net/11143/11493

Pelletier, J.-P. (2017). Colloque international en éducation. Palais de congrès de Montréal. L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe.

Pelletier, J.-P. (2017). Acfas, Université McGill. L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe. Une stratégie de prévention du décrochage enseignant.

Lacourse, F., Jutras, F., Pellerin, J., Bergevin, R. et Pelletier, J.-P. (2011). Collaborer pour soutenir une gestion de classe et une insertion professionnelle réussies : un regard pluriel (entretien avec les partenaires). L’intervention éducative. 9 (1), 28-31.

Pelletier, J.-P. (2011). Acfas, Université de Sherbrooke. Table ronde du colloque Regards multidisciplinaires sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2009). Acfas, Université d’Ottawa. Le développement du savoir-improviser : une innovation pédagogique en formation pratique à l’enseignement.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2008). Les composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en salle de classe du niveau secondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 43 (2), 187-212.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2007). Acfas, UQTR. La formation à l’improvisation pour la gestion des imprévus en classe du secondaire.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2006). Acfas, Université McGill. L’entraînement à l’improvisation: une voie vers la gestion des imprévus en classe du secondaire.

Mes prix et distinctions

  • 2010, 2017 : Mentions d’excellence (dossier académique – doctorat) / 2008 : Bourse d’excellence académique (3e cycle) / 2005 : Bourse d’excellence académique (2e cycle)

Mes affiliations

  • Acfas / Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)