Parce que j'aime
apprendre, discuter, réfléchir, comprendre, échanger, partager, créer, cuisiner, jouer dehors !
Membre de l'Acfas

Gilles TASSÉ

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire
UQAM - Université du Québec à Montréal
20 chemin de la Paroi-Rocheuse Lac-Superieur J0T 1P0
5146510055
tasse.gilles@courrier.uqam.ca
Parce que j'aime
apprendre, discuter, réfléchir, comprendre, échanger, partager, créer, cuisiner, jouer dehors !
Membre de l'Acfas

Gilles TASSÉ

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire
UQAM - Université du Québec à Montréal
20 chemin de la Paroi-Rocheuse Lac-Superieur J0T 1P0
5146510055
tasse.gilles@courrier.uqam.ca
Imprimer
Pendant plus de vingt ans je me suis engagé dans la production de documentaires sur des enjeux culturels et de société. J’ai travaillé, entre autres, avec la Première Nation Déné à Yellowknife et avec Inuit Broadcasting Corporation à Iqaluit. Dans les années 1990, j’ai collaboré avec des artistes, cinéastes et informaticiens à la production de documentaires interactifs au Banff Centre for the Arts et à Interval Research Corporation.— un think tank de Palo Alto en Californie— En 2015, j’ai complété une maitrise recherche et création en études cinématographiques sur le webdocumentaire interactif. 

Mes liens avec l'ACFAS

Conférencier :
85e Congrès de l'ACFAS : Médias, communications et information

Mes intérêts de recherche

  • Réception interactive du documentaire
  • La multimédiatisation du message et de l'information
  • La collaboration entre le créateur d'une oeuvre interactive et le spectateur
  • Les nouvelles spectatures audiovisuelles engendrées par les dispositifs portatifs de visionnement et de communiation

Mes recherches en images

Ma formation

  • Depuis sept. 2015, UQAM. Doctorat en communication. Étude du processus de réflexion et de prospection se produisant chez le spectateur lors de l’expérimentation de documentaires interactifs. Analyse de données et expérimentations.
  • 2015, Université de Montréal. M.A. en études cinématographiques. Rédaction du mémoire Du linéaire au stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel. Production du webdocumentaire Eels on Wheels. http://www.texaneelsonwheels.com. Ce mémoire s'est mérité la note «exceptionnelle», une recommandation pour la liste d'honneur du doyen 2015-2016 et une qualification pour représenter l'Université de Montréal dans les concours de «meilleurs mémoires par discipline».
  • 1997, San Francisco State University. Certificat en études multimédia. Programme d’une année, spécialisation en postproduction vidéo numérique et interactivité. Stage de 3 mois en postproduction numérique à Interval Research Corp. à Palo Alto, CA.
  • 1986, Université de Montréal. Majeure en études cinématographiques. Programme de 2 ans, spécialisation en production, réalisation et écriture cinématographique et en théorie du cinéma. Tournage en 16mm, montage sur banc Steenbeck.
  • 1983, Université de Montréal.. B. Sc. en urbanisme. Étude des enjeux économiques, juridiques et sociaux du développement urbain et de l’utilisation du sol. Travaux pratiques individuels et en équipe de conception d’espaces.

Mes contributions « Science et société »

2016 : Congrès 2016 des sciences humaines, Calgary. Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel. Présentation de mémoire de recherche sur l’interactivité et la production webdocumentaire.

2016 : 84e Congrès de l’Acfas. Colloque 327 – Le webdocumentaire : une création partagée ?Présentation de texte sur la relation entre le créateur de webdocumentaire et son spect-acteur.

2015 : 8th International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies, UC Santa Cruz.Présentation de mémoire de recherche sur l’interactivité et la production webdocumentaire.

2015 : 6th International Conference on The Image, UC Berkeley. Présentation de mémoire de recherche sur l’interactivité et la production webdocumentaire.

2015 : CCSF, Broadcast Electronic Media Arts Department. Writing for the Electronic Media.  Maître de conférences invité. Présentation de recherche sur la scénarisation interactive.

2015 : SFSU, Department BECA.Writing for the Electronic Media.Maître de conférences invité.Présentation de recherche sur la scénarisation interactive.

2015 : Printemps Numérique (hypermédia.MTL). Texan Eels on Wheels Interactive (2015).Présentation de l’œuvre en production et explication des intentions de communication.

2010 : Mémoires et Émotions, AMDI 75.  Participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle.Entretiens avec intervenants, parents et enfants. Production d’un documentaire.

2000 : Atelier documentaire pour adolescent au Cinéma Jean Renoir à Martigues en France. Travail de construction identitaire et d’un sentiment d’appartenance dans une cité de mixité culturelle.

1997 : You And Me Baby. La naissance du premier enfant et la séparation des couples aux É.-U. Entretiens avec travailleurs sociaux et couples nouvellement parents. Production d’un documentaire.

1995 : Northern Teenage Suicide. La problématique du suicide des jeunes Dénés dans les T.N.O. Entretiens avec intervenants et discussions avec adolescents. Production d’une émission télé en directe.

1995 : Teens, Alcohol And High Risk Behaviors. L’abus d’alcool chez les jeunes Dénés des T.N.O. Entretiens avec intervenants et discussions avec adolescents. Production d’une émission télé en directe.

1995 : Heads Up, Young Women Self-Esteem. L’estime de soi des jeunes femmes autochtone de T.N.O. Entretiens avec intervenantes et jeunes femmes autochtones. Production d’une émission télé en directe.

1994 : Contaminants In The North.  La contamination de la chaine alimentaire traditionnelle autochtone. Collaboration avec agence de santé et conseil de bande. Production d’une émission télé en directe.

1982 : La semaine de l’urbanisme. Université de Montréal. Colloque universitaire. Organisation et présentation d’une conférence sur les enjeux sociaux et environnementaux du développement urbain.

1982 : Mirabel : un aéroport à définir ou à détruire ?. Mirabel (Université de Montréal). Organisation et présentation d’une conférence sur l’influence de l’aéroport Mirabel sur le développement régional.

Mes publications

2015 : Tassé, Gilles et Élène Tremblay. « Création d’espaces relationnels dans le web documentaire ». In Canadian Journal of Communication. En attente de publication.

Mes prix et distinctions

  • 1995 : USA International Film & Video Festival, Prix Creativity. Head’s Up (1995).
  • 1993 : Résidence et bourse de 3 500 $, studio et rédaction, Leighton Colony, Banff Centre.
  • 1991 : Yorkton Film Festival, nomination Golden Sheaf. Yonnondio, a book about the past…
  • 1990 : Résidence et bourse de 5 000 $, production, Electronic & Film Media, Banff Centre.