Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Emmanuel Bonnet
Membre de l'Acfas

Emmanuel Bonnet

Je suis enseignant-chercheur à l’ESC Clermont, membre du CLeRMa et d'Origens MediaLab. Mes recherches portent sur l’expérience d’apprentissage dans le trouble : des situations de désorientation dans lesquelles personne ne sait ce qu’il a à faire et à apprendre. J'ai amorcé un travail sur le vacillement ontologique et cosmologique des organisations et du monde organisé dans l'Anthropocène en m’intéressant aux modalités sensibles et vitales de l'enquête. Je mène actuellement une enquête sur les territoires sentinelles, en particulier sur les modalités démocratiques de renoncement et de réaffectation des stations de ski, incarnées par les communautés concernées.  

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Philosophie pragmatiste Anthropocène Ethnographie Situations extrêmes

Formation

  • 2009-2014 Doctorat en Sciences de gestion . Sous la direction de Pascal Lièvre (CRCGM) et la codirection de Cécile Godé (Lyon 2) 2008-2009 Master II Management et développement des entreprises, Parcours « Logistique de projet » Université d'Auvergne, Clermont-Ferrand 2003-2004 Master II, Philosophie et épistémologie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2002-2004 Préparation des concours : agrégation et capes de philosophie (Académie de Versailles et Clermont-Ferrand) 2000-2001 DEA de Philosophie, Université de Paris X, Nanterre.

Mes contributions « Science et société »

  • Apprentissage en environnement extrême. La participation d’un artefact à la construction d’une communauté au sein d’un équipage d’exploration spatiale. 

     

     

Mes publications

  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Héritage et Fermeture, aux éditions Divergences, 150 p
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., Cordobes S., Fry T., (coords.), 2021. Engager la redirection écologique dans les organisations et les territoires, Hors Série Horizons Publics, Ed. Berger Levrault, 60 p., printemps.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Quel avenir pour les écoles de gestion dans un monde en ruine ? In: Landivar D. (dir). Expériences pédagogiques depuis l’Anthropocène. Editions Archives contemporaine
  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., à paraitre. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management International.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., 2020. Anthropocene at the edge of organisationnal world. 12th International Process Symposium, 24-27 June.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Allard L., 2019. Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène. Sciences du Design, vol.2, n° 10.
  • Bonnet E., 2019. L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n°63.
  • Bonnet E., Godé C., Lièvre P., 2017. Le projet d’exploration au prisme d’une théorie sociale de l’apprentissage. Management International, Juin.
  • Bonnet E., Lièvre E., 2014. Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station. Management et Avenir, n° 67.
  • Lièvre P., Bonnet E., 2010. Retour sur la mise en œuvre de la méthode MASK à la conduite du blé biologique : la question du mode d’investigation des connaissances tacites. Informations Sciences for Decision Making, n°40.
  • Borel P., Borodak D., Bonnet E., 2022. Réaliser une œuvre et vivre une expérience sensible pour apprendre à explorer. In : Vandangeon-Derumez I., Lepinard P., Calcei D. (dir.). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs. chap. 13, Presses des Mines.
  • Bonnet E., 2021. La déprojection du monde. Héritage et Fermeture, chap. 2, Editions Divergences.
  • Bonnet E., à paraitre. Défaire les images du monde organisé. Apprendre à voir l’intolérable. In : Landivar D. (dir.). Ce que fait l’Anthropocène aux pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
  • Baron C., Bonnet E., Cellier-Courtil S., Laroche N., Magne I., 2019. Le programme jeune chercheur des situations. In : Lièvre P., Aubry M., Garel G. (dirs.). Management des situations extrêmes, ISTE Editions, Coll° Innovation, entrepreneuriat et gestion, Londres (UK), mars, chap. 23, p. 361-371.
  • Bonnet E., Laroche N., Lièvre P. Wenger E., 2016. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage. In : Burger-Helmchen Th., Hussler C., Cohendet, P. (dirs.), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Edition EMS, Management & Société, chap.21, p. 427-448.
  • Bonnet E., Lièvre P., Tang J. Ikujiro N., 2016. La théorie de la création de connaissances dans les organisations. In : Burger-Helmchen Th., Hussler C., Cohendet, P. (dirs.). Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Edition EMS, Management & Société, chap.22, p. 449-468.
  • Bonnet E., 2014. Les nouveaux visages de l’ontologie sont-ils pertinents pour les Sciences de gestion ? Le prêt-à-penser en épistémologie des sciences de gestion. Ouvrage coordonné collectivement par la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), Paris, L’Harmattan, p. 131-153.

Mes affiliations

  • CLeRMa Origens MediaLab