Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Stéphanie Lanctôt
Parce que j'aime
apprendre!
Membre de l'Acfas

Stéphanie Lanctôt

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke

Docteure en éducation, ma recherche doctorale avait pour titre "Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples". Je suis conseillère pédagogique en développement des compétences en littératies à l'Université de Sherbrooke - Secteur Performa. J'offre également des cours à l'Université de Sherbrooke dans les programmes de Baccalauréat en enseignement au secondaire et de Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire ainsi qu'au Centre de compétences en recherche plus (CR+). Mes principaux intérêts en recherche sont les suivants : la didactique des littératies, l'approche par genre textuel, le rapport à l'enseignement des littératies au supérieur et la croissance professionnelle.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Littératies Pédagogie de l'enseignement supérieur Approche par genre textuel Didactique des littératies Développement professionnel Rapport à l'enseignement des littératies au supérieur

Formation

  • 2023 - Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Thèse : Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples http://hdl.handle.net/11143/21412
  • 2013 - Maitrise en enseignement au secondaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Essai : Le rapport de laboratoire dans les cours de sciences et de technologies en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire http://hdl.handle.net/11143/9513
  • 2005 - Études de 2e cycle en bioanthropologie, Université de Montréal, Montréal
  • 2003 - Baccalauréat en sciences biologiques, Université de Montréal, Montréal
  • 1999 - DEC en sciences de la nature, Collège Édouard-Montpetit, Longueuil
  • 1996 - DES, Collège Durocher, Saint-Lambert

Mes publications

Lanctôt, S. (2023). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS, Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/21412

Lanctôt, S. (2023). Long-term effects of two educational development devices aimed at appropriating the concept of textual genre: multiple case study with college teachers. Dans Dezutter, O. et Lousada, E. La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires [ebook].

Lanctôt, S. (2022). Effets à long terme de deux dispositifs de développement pédagogique visant l’appropriation du concept de genre textuel : étude de cas multiple auprès d’enseignants du collégial. Dans G. Messier et M.-C. Pollet, Les littéracies universitaires en évolutions (p. 105-120). Peisaj.

Lanctôt, S., Blaser, C., Lamoureux, K. et Desrochers, M.-È. (2021). Élaboration d’un cours en ligne d’entrée dans la littératie universitaire pour les étudiants en éducation. La lettre de l’AIRDF, (69), 11-16.

Lanctôt, S., Bélisle, M., Lefebvre, N. et Brière, D. (2021). L’appropriation de connaissances scientifiques pour éclairer l’innovation dans les pratiques pédagogiques. Perspective SSF. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2021/04/01/lappropriation-de-connaissances-scientifiques-pour-eclairer-linnovation-dans-les-pratiques-pedagogiques/

Blaser, C. et Lanctôt, S. (2021). Accompagner les personnes étudiant au doctorat professionnel dans l’appropriation des genres textuels : l’exemple de la définition d’un concept. Dans M.-H. Forget et A. Malo, (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 31-53). Les Presses de l’Université Laval. http://recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Ouvrage%20collectif/forgetetmalopromotabledesmatieresv3-2.pdf 

Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2021). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession, 29(3), 1-16. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.548

Lanctôt, S. (2020). Aider les étudiants à mieux lire et écrire dans notre discipline en s’appropriant le concept de genre textuel. Pédagogie collégiale, 33(3), 24-30. http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/lanctot-vol.33-3.pdf

Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, (25), 103-118. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf         

Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté, 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.         

Lanctôt, S. (2017). Le rapport de laboratoire au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. Éducation et francophonie, 45(2), 172-193. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-172_LANCTOT_vf.pdf

Lanctôt, S. (2017). L’accompagnement de l’écriture au collégial : une idée qui fait son chemin. Correspondance, 22(8). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/laccompagnement-de-lecriture-dans-sa-discipline-une-idee-qui-fait-son-chemin/

Lanctôt, S. (2017). Formation spécifique : accompagner les élèves dans la production de leurs textes. Correspondance, 22(6). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/formation-specifique-accompagner-les-etudiants-dans-la-production-de-leurs-textes/

Lanctôt, S. et Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans Actes du 29e Congrès international de l’AIPU. Lausanne, Suisse, 6-9 juin 2016. http://aipu.tn/wp-content/uploads/2017/05/Actes_AIPU_2016.pdf

Lanctôt, S. (2016). La littératie à l’ère du numérique : une recension des écrits. Dans Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada, 11-12 octobre 2016.

Lanctôt, S. (2016). Le rapport de laboratoire : analyse d’un genre disciplinaire. Spectre, 45, 15-17.

Lanctôt, S. et Lafrance, L. (2016). L’évaluation de l’enseignement : un état des lieux dans quelques universités québécoises. Perspective SSF, Numéro spécial sur l’évaluation des enseignements. https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2016/05/01/levaluation-de-lenseignement-un-etat-des-lieux-dans-quelques-universites-quebecoises/

Lanctôt, S. (2013). Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. [essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9513

Mes prix et distinctions

  • 2023 - Bourse doctorale du MEQ (20 000 $)
  • 2022 - Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (700 $)
  • 2022 - Bourse de soutien du Collectif CLÉ (200 $)
  • 2018 - Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (2000$)
  • 2017 - Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (750 $)
  • 2017 - FRQSC doctorat – Sélection facultaire, Université de Sherbrooke (20 000 $/an, 3 ans)
  • 2016 - Bourse facultaire d’études supérieures en recherche, Université de Sherbrooke (déclinée)
  • 2016 - Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (2000 $)
  • 2010-2011-2014 - Mentions d’excellence de la faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Mes affiliations

  • Université de Sherbrooke - Secteur Performa Faculté d'éducation, Département de pédagogie
  • Collectif CLÉ - Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture
  • ACFAS