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Membre de l'Acfas

Florent Michelot

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire
UdeM - Université de Montréal
Bureau B-308 - Département de psychopédagogie et d'andragogie (FSE) Montréal H3C 3J7
514 806-1838
florent.michelot@umontreal.ca
Membre de l'Acfas

Florent Michelot

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire
UdeM - Université de Montréal
Bureau B-308 - Département de psychopédagogie et d'andragogie (FSE) Montréal H3C 3J7
514 806-1838
florent.michelot@umontreal.ca
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Je suis doctorant en andragogie au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM) et mes recherches sont conduites sous la direction de Bruno Poellhuber. L’andragogie constitue une forme de prolongement de la psychopédagogie, puisqu’elle s’intéresse à l’apprentissage des adultes. Mes travaux portent sur le développement de la pensée critique et de la culture informationnelle (information literacy chez les Anglo-saxons), chez les jeunes du postsecondaire, dans un contexte de médias participatifs.   En plus de contribuer au développement d’un référentiel de compétences informationnelles et numériques du 21e siècle, je travaille au Service de soutien à l’enseignement (SSE) de l’UdeM au sein duquel je contribue à la médiatisation de projets liés à la formation dans le cadre de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais massive open online course, MOOC) sur la plateforme EDUlib ou de l’espace numérique d’apprentissage (ENA) StudiUM, l’instance Moodle de l’UdeM.   Par ailleurs, je suis chargé de cours au Département de science politique de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’y offre le cours de système politique montréalais (POL4840) depuis l’hiver 2015, qui est un enseignement proposé aux étudiants de baccalauréat. Un blogue est animé afin de mettre à disposition les travaux des étudiants.   Quant à ma formation, j’ai d’abord obtenu un baccalauréat en sciences économiques et sociales au Lycée Henri-Martin, puis une licence en droit à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2 et, enfin, un master en sciences politiques avec une spécialisation en action publique locale, auprès du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de Lille 2. À l’époque, mes travaux de recherche avaient notamment porté sur l’évaluation de politiques publiques culturelles. Après une dizaine d’années passées dans le milieu professionnel de l’organisation politique et communautaire, j’ai effectué un retour aux études en 2015 en complétant un programme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire à l’UdeM.   Après avoir animé pendant quatre ans Jeunes loups, vieux lions, une émission d’analyses de l’actualité politique, économie et sociale à CIBL 101.5, je suis désormais chroniqueur politique municipal régulier sur cette même station. Je tiens aussi un carnet de blogue politique et commets, parfois, quelques articles d’opinions dans la presse, notamment dans Le Devoir.   Plus généralement, je m’intéresse aux questions posées le traitement de l’information (recherche, évaluation, partage, etc.), les technologies de l’information et de la communication (TIC), les réseaux sociaux et les médias participatifs (Web 2.0). Considérant mon parcours et ma formation en sciences politiques, je m’intéresse en outre à la sociologie cognitive et à la sociologie de l’information, à l’économie des médias, au journalisme et aux communications. Je suis aussi un passionné d’histoire.

Mes intérêts de recherche

  • psychopédagogie et andragogie
  • culture informationnelle
  • compétences numériques
  • enseignement postsecondaire
  • pensée critique
  • technologies de l'information et des communications (TIC)

Ma formation

  • Doctorat en andragogie, Université de Montréal Depuis janvier 2016
  • Microprogramme en enseignement postsecondaire, Université de Montréal Janvier 2015 à décembre 2015
  • Maîtrise en muséologie, Université du Québec à Montréal Septembre 2006 à mai 2007 18 crédits complétés
  • Master de science politique, Université du Droit et de la Santé (Lille II) 2004 à 2006
  • Licence de droit, Université du Droit et de la Santé (Lille II) 2000 à 2004
  • Baccalauréat Économique et social, Lycée Henri Martin, St-Quentin Septembre 1998 à juin 2000

Mes contributions « Science et société »

(2017, 8 mars). Pourquoi former aux littératies médiatiques? Le Lab. CISM 89,3 : Montréal, Québec. Récupéré de https://soundcloud.com/michelotflorent/pourquoi-former-aux-litteraties-mediatiques-entrevue-a-cism-893

Michelot, F. (2017, 12 janvier). Communications publiques et interactions médias. Communication présentée à Cours de Gestion participative et défense de droits, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2016, 17 mai). Uber ou l’encéphalogramme législatif plat. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/471045/uber-ou-l-encephalogramme-legislatif-plat

Michelot, F. (2016, 18 janvier). Caricature et polémique: quand «Charlie Hebdo» montre la lune… | Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/medias/460464/caricature-et-polemique-quand-charlie-hebdo-montre-la-lune

Michelot, F. (2015, 10 juin). Non à une révolution de palais! | Le Devoir. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/442345/non-a-une-revolution-de-palais

Michelot, F., Trudel, R. et De Courcy, D. (2014, 26 juin). Être « riche » collectivement ne suffit plus pour être en santé. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/sante/411875/etre-riches-collectivement-ne-suffit-plus-pour-etre-en-bonne-sante

Michelot, F. (2014, 10 juin). À celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/410669/a-celui-qui-n-a-rien-la-patrie-est-son-seul-bien

Trudel, R. et Michelot, F. (2014, 10 mai). Saúde: um objeto cultural para o estados de direito. Communication présentée à 6o Encontro Nacional das USF, Porto, Portugal.

Michelot, F. et Trudel, R. (2014). Pour une approche culturelle en santé: synthèses de la conférence de Montréal (2012), du symposium de Praia (2013) et de la semaine de la lusofrancophonie en santé de Montréal (2013), 1. Montréal, Québec : COLUFRAS.

Michelot, F. (2013, 18 octobre). Mettre en place des technologies adéquates afin de garantir la participation des citoyens à la santé. Communication présentée à Semaine de la lusofrancophonie en santé de Montréal : conférence internationale, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2013, 22 août). Faire fausse route sur le chemin de la raison. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/385960/faire-fausse-route-sur-le-chemin-de-la-raison

Michelot, F. (2013, 8 juillet). As plataformas conviviais para a comunicação organizacional e a participação cidadã na área da saúde (Pour des plateformes conviviales en soutien aux communications organisationnelles et à la participation des citoyens à la santé). Communication présentée à XXIX Congresso Nacional de Secretarias Municipais de Saúde, Brasilia, Brésil.

Trudel, R. et Michelot, F. (2013, 7 mai). La conférence luso-francophone de la santé, un outil original de partage de connaissances Québec-Brésil. Communication présentée à 81e Congrès de l’Acfas Colloque 340 - Québec-Brésil : les savoirs en contact pour des nouvelles frontières, Québec, Québec.

Michelot, F. (2013, 13 avril). Marx, cet écologiste méconnu. Le Devoir, p. Le Devoir de philo. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/375590/marx-cet-ecologiste-meconnu

Michelot, F. (2013, 11 février). Une conception galvaudée de la laïcité. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/370556/une-conception-galvaudee-de-la-laicite

Michelot, F. (2013, 10 janvier). Monsieur Drainville, ne punissez pas les vire-capot! Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/368015/monsieur-drainville-ne-punissez-pas-les-vire-capot

Michelot, F. (2012, 26 novembre). Que viennent faire les Beatles dans cette Histoire? Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/364854/que-viennent-faire-les-beatles-dans-cette-histoire

Michelot, F. (2011, 11 août). Une crasse ignorance de l’Histoire. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/329080/libre-opinion-une-crasse-ignorance-de-l-histoire

Michelot, F. (2009). Il faut rendre l’Europe aux peuples. L’Action nationale, XCIV(7). Récupéré de http://www.action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/142-numeros-publies-en-2009/septembre-2009/917-il-faut-rendre-l-europe-aux-peuples

Michelot, F. (2008, 19 août). Le Québec doit oser l’introspection pour se relever des émeutes. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/201945/le-quebec-doit-oser-l-introspection-pour-se-relever-des-emeutes

Mes publications

Michelot, F. (2018, accepté). Y a-t-il encore une place pour l’esprit critique dans l’enseignement  de l’information numérique ? Communication présentée à Usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France. Récupéré de https://usagesnumedu.sciencesconf.org/173147

Poellhuber, B. et Michelot, F. (soumis). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. [s.l.] : [s.n.].

Michelot, F. (accepté). What about online information evaluation in Web 2.0 era? A research proposal about strategies mobilized by learners at the gate of University. International Journal for Digital Society (IJDS), 8(3).

Michelot, F. (2017, 11 octobre). Développer une communauté d’apprentissage sur Facebook : un retour d’expérience en science politique. Communication présentée à Colloque 2017 de la CIRTA, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2017, 18 septembre). Evaluate information: using Web 2.0 tools to support critical thinking development through literacies on post-secondary students. Communication présentée à European Conference on Information Literacy, Saint-Malo, France.

Michelot, F. (2017, 26 juin). Developing information literacy through Web 2.0: a research proposal about the case of Information evaluation at the gate of University. Communication présentée à Canada International Conference on Education 2017, Mississauga, Ontario.

Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F., et al. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (18). https://doi.org/10.4000/dms.1857

Michelot, F. (2017, 18 mai). Développer la compétence informationnelle : de nouveaux enjeux pour la profession enseignante. Communication présentée à 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2017, 10 mai). Des théories du complot aux « alternative facts », défis sociétaux et pédagogiques de l’éducation à la culture informationnelle. Communication présentée à 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2017, 4 mai). L’effet de l’usage du Web 2.0 dans le développement des nouvelles littératies : de la culture informationnelle à la Métaliteracy. Communication présentée à Colloque international ÉRLI 2017, Saint-Jérôme, Québec.

Michelot, F. (2017, 6 avril). Adapter le contexte de formation à la culture informationnelle : entre défis pédagogiques et nécessités collectives. Communication présentée à 2e Colloque PeDTice, Sherbrooke, Québec.

Michelot, F. (2017, 9 mars). Former aux « littératies médiatiques », bâtir un socle de compétences pour faire face à la surcharge informationnelle. Communication présentée à Colloque Éducatif Présent, 9e édition, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2017). Evaluate information: using Web 2.0 tools to support critical thinking development through literacies on post-secondary students. Dans S. Špiranec, S. Kurbanoğlu, J. Boustany, et al. (dir.), The Fifth European Conference on Information Literacy, September 18th-21st, 2017, Saint-Malo, France : Abstracts (p. 161). Information Literacy Association (InLitAs) : Saint-Malo, France. Récupéré de http://ecil2017.ilconf.org

Caron, P.-A., Heutte, J., Michelot, F., et al. (2016, 6 juillet). Contraintes et émancipation dans des dispositifs de formation instrumentés. Communication présentée à AREF 2016, Mons, Belgique. Récupéré de https://aref2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=220114

Michelot, F. (2015). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Sherbrooke, Québec. Récupéré de http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015

Michelot, F. (2015, 13 octobre). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Communication présentée à Colloque CIRT@2015, Sherbrooke, Québec. Récupéré de http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015

Michelot, F. (2006). De Ypres à Péronne: Musées de Mémoire, musées de développement local (Rapport de stage, sous la direction de Pierre Mathiot). Lille 2, Lille, France. (00000).

Michelot, F. (2005). Le bilan de Lille 2004, Technique et enjeux d’une évaluation de politique publique culturelle (Mémoire de maîtrise, sous la direction de Rémi Lefebvre). Lille 2, Lille, France.

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal
  • Département de science politique de l'UQAM