Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Émilie Tremblay-Wragg
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Émilie Tremblay-Wragg

Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
1536 Avenue Lecocq Montréal H2M1E4

Doctorante en éducation à l'UQÀM, je suis une étudiante-chercheuse passionnée par le domaine de l'éducation. J'ai réalisé ma formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal (2009). J'ai ensuite entrepris mes études de deuxième cycle en éducation à l'UQÀM (2013). Après avoir enseigné au primaire tout en terminant mes études de 2e cycle, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure doctorale. Mes principaux intérêts de recherche sont : la formation initiale des maîtres, la pédagogie universitaire et les stratégies pédagogiques diversifiées. 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
87e Congrès de l'Acfas : Introduction
87e Congrès de l'Acfas : Capsule
87e Congrès de l'Acfas : Synthèse collective
87e Congrès de l'Acfas : Capsule
87e Congrès de l'Acfas : Capsule
87e Congrès de l'Acfas : Perspectives et conclusion
87e Congrès de l'Acfas : Accueil des participant.e.s
87e Congrès de l'Acfas : Présentation du colloque
87e Congrès de l'Acfas : Enjeux communs et divergents
87e Congrès de l'Acfas : Synthèse et remerciements
AuteureCoauteureAuteure pour le magazine de l'Acfas :

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

stratégie pédagogique Pédagogie de l'enseignement supérieur Formation initiale Motivation

Formation

  • Doctorat en éducation, 2013-en cours, UQAM, Sujet de la thèse : L’influence de l’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires sur la motivation à apprendre de leurs étudiants
  • Maîtrise en Éducation avec mémoire (didactique - curriculum), 2009-2013 UQAM, Sujet du mémoire : Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage.
  • Baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire, 2004-2009, UQAM

Mes publications

Tremblay-Wragg, É. Crevier, F., Leclerc, G. et Leclair, G. (soumis, 2016, février). Delivering a Pharm. D. Curriculum Based on Self-Paced Learning : A Student Perspective. Advances in Health Sciences Education.

Tremblay-Wragg, É. (2015). Recension du livre Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu. Revue des sciences de l’éducation, 41(2). http://www.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/revue/rse/2015/v41/n2/index.html

Tremblay-Wragg, É. (2015). Recension du livre Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral. Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 158-159. http://www.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/revue/rse/2015/v41/n1/index.html

Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55-67. http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/337

Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39-57). Québec : Presses de l’Université du Québec. (Analyses qualitatives des données et relecture critique du chapitre). http://www.puq.ca/catalogue/livres/tableau-numerique-interactif-2772.html

Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Le Tableau, 3(numéro spécial). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2014/vol3-numero-special-recourir-a-une-variete-de-modeles-denseignement

 

Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires : les enseignants ont-ils un rôle à jouer? AQEP, Vivre le primaire, 27(1). (2 pages).

Tremblay-Wragg, É. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage (Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal). http://www.archipel.uqam.ca/6266/1/M12974.pdf

Tremblay-Wragg, É. (2012). Le rôle des formateurs universitaires dans la formation pédagogique des futurs enseignants. Formation et profession, 20(1), 64-66. http://formation-profession.org/files/numeros/1/v20_n01_247.pdf



Mes prix et distinctions

  • Bourse de recherche, 2013-en cours, Fonds de recherche Société et culture (FRQSC)