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Membre de l'Acfas

Abdoulaye Anne

Professeur·e d’université | Université Laval

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, je m'intéresse à l’analyse comparée des politiques qui organisent le champ éducatif ainsi qu'aux pratiques qui les traduisent. Mes recherches actuelles portent sur (1) la question du sens des politiques de décentralisation de l’éducation pour les acteurs, (2) celle de la place de l’innovation et de l’implication des parties prenantes de l’éducation dans la conception des politiques éducatives et (3) celle des aspects cognitifs liés à la réussite de la mise en œuvre des politiques éducatives.

Mes liens avec l'Acfas

Coresponsable
87e Congrès de l'Acfas : L’Afrique des rites
Responsable de la logistique
87e Congrès de l'Acfas : L’Afrique des rites
Conférencier
89e Congrès de l'Acfas : Conférence plénière de clôture
AuteurCoauteur

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Régulations de l'éducation Enjeux et acteurs de l'éducation Gouvernance scolaire et universitaire Sociologie de l'éducation Éducation comparée

Formation

  • Doctorat en sciences humaines appliquées (Sujet en éducation), faculté des arts et sciences, Université de Montréal, Montréal, Québec
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences politiques (Éducation et politiques de la ville), faculté de Droit, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, France
  • Diplôme d’études approfondies en sociologie, faculté de Lettres, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, France

Mes contributions « Science et société »

  •  

     

    Anne, A. et col. [membres de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA] (2021). Cartographie des outils et des projets portant à la fois sur l’éducation et intelligence artificielle. OBVIA. https://cartographieia.ca/fr/

    Intervention dans l’émission Le 15-18 de la Radio de Radio Canada, le 17 septembre 2018 dans un dossier sur les Commissions scolaires au Québec. Reportage réalisé par Dominic Brassard et intitulé Les commissions scolaires comme enjeu électoral est disponible sous le lien suivant Le 15-18 - Audio fil du lundi 17 septembre 2018.

    Collaboration au dossier sur le privé au primaire et au secondaire au Québec. L’article École privée ou publique, laquelle est plus populaire? La réponse en cartes issu de ce travail a été publié le 7 octobre 2016 sur le site de Radio Canada et est disponible sous le lien suivant : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/10/07/006-ecoles-publiques-privees-monde-education.shtml

    Collaboration au Bulletin La voix des universitaires canadiens - Volume 63 / Numéro 7 –, de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), publié en septembre 2016 et consacré à la question de la gouvernance des universités au Canada (voir aux pages 17 [angl.] et 18 [franç.] du numéro).

Mes publications

Savard, D., Larouche, C. et Anne, A. (2021). Système d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions. Livres en ligne du CRIRES. En ligne : https://lel.crires.ulaval.ca/sites/default/files/systeme-denseignement-superieur_Savard-LaroucheAnne_2022.pdf

Anne, A. (2021). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. Dans Florence Piron et col. (dir.), Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ? Module 1 : Qu'est-ce qu'une thèse ? Que sont les métiers de la recherche ? Éditions Science et bien commun. Québec. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/  

Ahehehinnou, P. C. et Anne, A. (2021a). "Influence on decision-making in education in Quebec: the bases of power and the political strategies of parents". Revue canadienne en administration et politique de l'éducation.

Ahehehinnou, P. C. et Anne, A. (2021b). "Parent-commissioners, elected commissioners' and directors' perceptions of parental participation in school board decision-making in Quebec". Educational Administration Quarterly. Manuscript ID: EAQ-21-0117.

Bahiré, S. P. et Anne, A. (2021). Réaliser une fiche de lecture scientifique - Fiche synthétique. Dans Florence Piron et col. (dir.), Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ? Module 1 : Qu'est-ce qu'une thèse ? Que sont les métiers de la recherche ? Éditions Science et bien commun. Québec. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/ 

Beogo, I., Ramdé, J., Nguemeleu Tchouaket, E., Sia, D., Bationo, N. J.-C., Collin, S., Anne, A. & Gagnon, M.-P. (2021). Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older Adults in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study. JMIR Res Protoc 2021;10(9): e30802. URL: https://www.researchprotocols.org/2021/9/e30802/. doi: 10.2196/30802.   

Fakih, Z. et Anne, A. (2021). Diffusion et communication des résultats de recherche : Affiche, présentation PowerPoint, vidéo et théâtre. Fiche synthétique. Dans Florence Piron et col. (dir.), Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ? Module 10 : Diffusion et restitution des savoirs créés. Éditions Science et bien commun. Québec.  https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/  

Canissius, U. and Anne, A. (2020). « Study and mitigation of epistemological obstacles in the technological disciplines of higher education in Madagascar: Case of industrial technical drawing ». International Journal of Humanities Social Sciences and Education (IJHSSE), vol 7, no. 12, 2020, pp. 01-12. doi: https://doi.org/10.20431/2349-0381.0712009.

Scott, D., Scott, S., Anne, A., Crosby, S., Dudar, L., Fournier, E. & Litz, D. (2020). Contemporary Expectations for Entrepreneurship: Lessons to be Learned from a Case About the Shift in Canadian Decanal Responsibilities. Canadian Journal of Educational Administration and Policy. Issues and Challenges of Educational Administrators’ Workload Intensification: No 192 - Part Two. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/68616

Lapointe, C., Anne, A. & Clément, L. (2019). Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS/CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 191, 43-53. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/68206

Peacock, C., Morin, J.-F., Dobson, H., Prys, M., Anne, A. and al. (2019). How Informality can Address Emerging Issues: Making the most of the G7. Global Policy.

Scott, S., Scott, D. E., Crosby, S., Anne, A. and Dudar, L. (2018). The Intensification and Expansion of Decanal Responsibilities in the Neoliberal Canadian University: Insights from Senior University Leaders. Canadian Journal of Educational Administration and Policy. Special Issue for Canadian Cases.

Anne, A. & Birch, L. (2018). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. Dans François Petry (dir.). Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. PUL. Québec.

Anne, A., & Ramdé, J. (2018). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim (Eds.), Devenir Prof. Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Viviers, S., Anne, A. & Dionne, P. (2018). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés - Revue internationale de sociologie de l’éducation.

Dembélé, M., Sirois, G., & Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3.

Lemieux, O., Anne, A., & Cardin, J.-F. (2017). L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Recherches sociographiques, (58)3.

Lemieux, O., Anne, A. et Bélanger, I. (2017) L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse. Canadian Journal of Education, (40)3, 26.

Anne, A., Lemieux, O., & Kamyap, R. V. (2016). L'analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation. Revue LIENS, 1(22), 15.

Ramdé, J. et Anne, A. (2015). Transfert et utilisation des connaissances. La pratique en mouvement, n° 9 – mars.

Arcand, L., Anne, A., Lisée, V., Roberge, M.-C. et Tessier, C. (2014). Pour des  interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables. Direction du développement des individus et des communautés. Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Anne, A. (2012). La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle. Thèse de doctorat inédite. Université de Montréal. 340 pages.

Lessard, C. et Anne, A. (2011). Politique d’évaluation des apprentissages et médiatisation d’une controverse professionnelle : ou comment la pédagogie et le « bon sens » s’affrontent. In Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques (Sous la direction d'Olivier Maulini). Revue "Recherches en Éducation" numéro 10 - mars 2011. Université de Nantes, France.

Anne, A. (2010). Les limites du simple décret d’un droit à l’éducation. Dans Pilon, M., Martin, J.-Y. et Carry A. (dir.). « Le droit à l’éducation : quelle universalité ? » Éditions des archives contemporaines. Paris, France.

Deniger, M.-A.; Anne A.; Dubé, S. & Goulet, S. (2009) Changement de perspective: Les représentations du système scolaire des familles issues de milieux défavorisés. Groupe de recherche sur l’éducation en milieu défavorisé – Rapport de recherche du Crifpe. Département d’administration et fondements de l’éducation - Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal. https://depot.erudit.org/id/003223dd

Mes affiliations

  • Chercheur régulier du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) - Université Laval
  • Member of The International Study of Leadership Development in Higher Education (ISLDHE) Project – Calgary University
  • Membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) - Université Laval
  • Membre associé du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) - Université Laval
  • Collaborateur du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) - Université Laval

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Ce qui m'a amené à faire de la recherche c'est d'abord le désir de comprendre les phénomènes éducatifs qui nous entourent et nous construisent. C'est ensuite, le souci d'améliorer notre intervention sur ce bien commun précieux qu'est l'éducation.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences est au bénéfice de l'ensemble de la communauté humaine. Elle constitue une avancée sociétale noble et désirable et aussi un avancement individuel conduisant à l'épanouissement.


L'avenir des sciences en français au Canada

Je souhaite que les sciences en français aient une bonne et grande place au Canada. Je souhaite que toutes les sciences soient plus accessibles en français et ce sur l'étendue du territoire canadien.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Pour moi, l'Acfas est une communauté bienveillante et essentielle à laquelle tout-e chercheur-e francophone devrait faire partie pour l'avancement de la science en français.