Rat musqué
Jean-Claude Simard Simard
Université du Québec à Rimouski

Sarrazin a d’abord et avant tout été chirurgien puis médecin en Nouvelle-France, avant d’agir ensuite à un double titre : botaniste correspondant pour le Jardin royal des Plantes médicinales et membre canadien de l’Académie des sciences de Paris, fondée en 1666. De telles pratiques en contexte colonial étaient alors courantes, plusieurs métropoles européennes entretenant un réseau d’assistants à travers le monde. Leur travail consistait à recueillir des spécimens dans tous les domaines…

Bernard d'Espagnat
Jean-Claude Simard
Université du Québec à Rimouski

Fils du peintre impressionniste Georges d'Espagnat (1870-1950), auquel il a d’ailleurs consacré un ouvrage au titre très sobre (Georges d'Espagnat, 1990), le physicien français Bernard d'Espagnat (1921-2015) a côtoyé le gratin de la physique quantique du 20e siècle. Élève de Louis de Broglie et de Louis Leprince-Ringuet, puis d’Enrico Fermi à Chicago et de Niels Bohr à Copenhague, il a aussi travaillé avec Roland Omnès et Abdus Salam.

Découvrir #MagAcfas - 2016-10-13 - Chronique Simard
Jean-Claude Simard
Université du Québec à Rimouski

On oppose souvent littérature et science, à juste titre d’ailleurs. La première produit des œuvres de fiction et mobilise l’imagination pour inventer librement personnages et situations, tandis que la seconde exploite plutôt la raison, s’appuyant sur des faits qu’elle analyse à l’aide d’une méthode rigoureuse.

Darwin
Jean-Claude Simard
Université du Québec à Rimouski

Une révolution est en cours dans la compréhension de la théorie darwinienne, et elle change notre vision de son histoire, bien sûr, mais aussi de l’histoire générale des idées et de la société au XXe siècle. En effet, sous la direction du Français Patrick Tort, la première édition vraiment complète des travaux du grand scientifique est en cours . Prévue en 35 volumes, cette traduction des Œuvres de Darwin reprendra les 29 volumes de l’édition anglaise qui fait autorité, celle de…

Découvrir - Avril 2016
Jean-Claude Simard
UQAR - Université du Québec à Rimouski

« Quand les intérêts corporatistes l’emportent sur la vérité et travestissent même les résultats scientifiques pour des raisons idéologiques, les enquêtes comme celle de Conway et Oreskes deviennent un service collectif, voire une entreprise de salubrité publique », Jean-Claude Simard.

Découvrir - Février 2016
Jean-Claude Simard
UQAR - Université du Québec à Rimouski

"On ne peut échapper au sentiment que ces formules mathématiques possèdent une existence indépendante et une intelligence qui leur est propre, qu’elles sont plus sages que nous, plus sages même que leurs découvreurs, que nous en tirons davantage que ce qu’on y a mis à l’origine", Henrich R. Hertz (1857-1894).