Delsarte
Franck Waille
Laboratoire de Recherche Historique en Rhône-Alpes (LARHA, Fance), Université du Québec à Montréal (Canada) et Universidade do Rio Grande do Sul (Brésil)

François Delsarte fut le premier à mener une recherche approfondie sur les mouvements, les gestes et les expressions du corps humain. Mais un doute s’est rapidement installé en Amérique du Nord : et si une grande partie de son enseignement... n’était pas de lui mais de pédagogues américains?

Couch
Pauline Neveu
Université du Québec à Montréal

S’il peut être tentant de percevoir la pratique des membres comme utilitariste [...], on peut aussi y voir une aspiration à un échange ponctuel et contextuel, parfois empreint d’affectivité, mais surtout créant un lien social dans les deux sens.

Justice
Simon-Pierre Hemle Djob Sotong
Université Laval

Aucune loi ne parle d’elle. Le juge n’en dit mot, il se limite à prononcer les paroles de la loi. Pourtant elle est bien là! Omniprésente ici et ailleurs, un véritable don d’ubiquité. Au Sud, elle maintient au pouvoir des élites qui accaparent les richesses de leurs jeunes nations : bonjour la pauvreté permanente, l’immigration économique et ses flots de morts en Méditerranée.

TOC
Catherine Ouellet-Courtois
Université de Montréal

Dans la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) – « la » source de référence en psychologie et en psychiatrie –, le trouble obsessionnel-compulsif, le fameux TOC, a quitté la zone des troubles anxieux. Il a été rangé dans une toute nouvelle catégorie, celle des troubles obsessionnels-compulsifs. Le TOC s’y retrouve en compagnie des troubles d'accumulation compulsive, d'excoriation compulsive, de dysmorphie corporelle et de trichotillomanie.

JH Roy
Jean-Hugues Roy
Université du Québec à Montréal

Quelle est la longueur moyenne d'un mémoire ou d'une thèse? Est-ce que j'en fais suffisamment? Est-ce que j'en fais trop? Les universités québécoises offrent bien peu de réponses aux étudiants des cycles supérieurs qui se posent ces questions. Mais la présente analyse de Jean-Hugues Roy, elle, y répond...

Zenétudes
Diane Marcotte, Ph.D.,Aude Villatte, Ph.D.,Marie-Laurence Paré et Cynthia Lamarre
Université du Québec à Montréal,Université du Québec en Outaouais,Université du Québec à Montréal

Un grand nombre d’étudiants vivent des symptômes d’anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. On estime qu’entre 33 et 41 % des étudiants en première année universitaire ressentent des symptômes d’anxiété d’une intensité modérée à sévère, alors que 12 % des étudiants collégiaux remplissent les critères d’un trouble anxieux sur une période de 12 mois. De même, 32,6 % des collégiens disent s’être sentis si déprimés qu’il leur était difficile de fonctionner et 24 %…

Découvrir #MagAcfas - 2016-10-13 : Dejean
Frédéric Dejean
Collège de Maisonneuve

En janvier 2015, les médias rapportaient que sept adolescents et jeunes adultes avaient quitté le Québec pour rejoindre la Syrie. Quelques mois plus tard, une dizaine d'autres étaient interceptés in extremis à l'aéroport Trudeau. Dès lors, le mot « radicalisation » envahit le discours public : il sera mentionné à 340 reprises par les médias écrits canadiens francophones pour la période 2010-2011, et plus de 5 000 fois en 2014-2015. Le Collège de Maisonneuve, directement affecté par ces…

Découvrir #MagAcfas - 2016-10-13 : Beaudry
Catherine Beaudry,Vincent Larivière,Laurence Solar-Pelletier
Polytechnique Montréal,Université de Montréal,Polytechnique Montréal

Les femmes sont à la traîne de leurs collègues masculins en termes de taux de citation et de production scientifique. Néanmoins, une étude menée au Québec dans le domaine des sciences naturelles et du génie (SNE) démontre que si l'on traite différemment certaines variables, on voit que les femmes produisent autant que les hommes et sont citées autant qu'eux.

Brochet
Julie Reinling
Université du Québec à Montréal

Flushgate. Le terme s’est rapidement imposé à l’automne 2015 pour qualifier la décision de la Ville de Montréal de déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent en raison d’importants travaux de réfection du réseau d’égouts. À cause de son ampleur exceptionnelle, ce déversement a suscité une vive controverse durant plusieurs semaines. Et pourtant… chaque jour, la station d’épuration de Montréal rejette 2,5 millions de m3 d’eau dans le fleuve, soit l’…

Bérubé
Jean-Christophe Bérubé
Université Laval

C’est devant ses ordinateurs que le bio-informaticien de formation commence sa journée. Il est maintenant dans un parcours doctoral où il étudie comment notre bagage génétique joue sur nos risques de développer l’asthme. Ce matin, il travaille à l’analyse de données génétiques de centaines d’individus dans le but de mettre en lumière les mécanismes pulmonaires fondamentaux impliqués dans la maladie. Actuellement, les traitements offerts aux patients asthmatiques réduisent uniquement leurs…

Découvrir #MagAcfas - 2016-10-13 - Histoire et climat
Isabelle Mayer-Jouanjean
Université du Québec à Montréal et Ouranos

L'Histoire au service de l'adaptation aux changements climatiques. Découvrez la production vidéo de la lauréate.

Alzheimer
Caroline Dallaire-Théroux
Université Laval

Alzheimer. Un mot qui inquiète, qui effraie. Nous connaissons tous une personne, de près ou de loin, qui est atteinte de cette maladie dégénérative aux conséquences dévastatrices. Elle engendre, en effet, de nombreux soucis économiques et sociaux pour les patients, les proches aidants et pour l’ensemble de la société.

Étant donné la difficulté à détecter les premiers symptômes cliniques au tout début de la maladie, le diagnostic ne tombe souvent qu’à un stade avancé. Les dommages…

Découvrir - Mars 2016
Isabelle Pagé
Université du Québec à Trois-Rivières

Avez-vous souffert d’une douleur au dos ou au cou au cours de la dernière année? Oui? Alors bienvenue au club! De fait, plus de 60 % de la population occidental rapporte, chaque année, vivre au moins un épisode de douleur associée au rachis, ou colonne vertébrale1.  Rassurez-vous, cependant, car de nombreux traitements sont désormais offerts, dont la thérapie par manipulation vertébrale, également connu sous le nom d’ajustement vertébral ou de manipulation articulaire. L’…

Découvrir - Mars 2016
Bernard Schiele et Joëlle Le Marec
Université du Québec à Montréal et Université Paris Diderot

Pourquoi l'appropriation individuelle et collective des connaissances scientifiques est-elle perçue depuis plus d'une cinquantaine d'années comme une nécessité sociale?

Découvrir - Octobre 2015
Dany Vohl
Université Laval et Université de technologie Swinburne

Texte lauréat du Concours de vulgarisation 2015.

Découvrir - Octobre 2015
Carole Miéville
Université de Montréal

Dans ce projet de recherche, nous avons supposé que, chez les personnes ayant eu un AVC, la vitesse de marche, l’asymétrie de leurs pas et la gestion de l’équilibre étaient un compromis pour assurer leur stabilité.

Découvrir - Octobre 2015
Hugo Bonin
Université du Québec à Montréal

Dans le tirage au sort, il n’y a pas de « meilleur » candidat quand il s’agit de décider de questions politiques, tous sont égaux.

Découvrir - Octobre 2015
Sophie Boyer
Université Bishop's

La chanson, l’essai, le théâtre ou le roman, autant d’avenues empruntées que j’analyserai ici, autant de manières de redire et de rejouer le cas Fritzl pour en produire une narration qui expose la douleur, l’explique, la soigne même, parfois.

Découvrir - Septembre 2015
Johan Giry
Université de Strasbourg et UQAM

L’homme heureux ne se contente pas de l’être, écrivait Max Weber, il veut de surcroît croire qu’il le mérite et qu’il y a droit. Les Grandes écoles françaises, voie traditionnelle de formation des élites du pays, (re)produisent ces hommes comblés, et elles le font d’abord en les distinguant de ceux qui « n’en sont pas », soit qu’ils ne pensent même pas à frapper à leur porte, soit que le verdict du concours leur interdise d’en franchir le palier.

Découvrir - Mars 2015
Marc Bertin, Iana Atanassova, Vincent Larivière et Yves Gingras
CIRST

Si les références bibliographiques ont été largement étudiées d'un point de vue quantitatif, les études, à grande échelle, du contexte dans lequel les articles sont cités sont relativement récentes.

Découvrir - Mars 2015
Bernard Schiele
Université du Québec à Montréal

La médiation des sciences aujourd'hui c'est dialoguer avec des publics qui à la fois adhèrent à la science, et en sont critiques.

Découvrir - Février 2015
Lê Nguyên Hoang
École Polytechnique de Montréal et Massachusetts Institute of Technology

La théorie mathématique de l’injustice ou comment partager les parts du gâteau équitablement et sans jalousie.

Découvrir - Décembre 2014
Khaled Khoufache
Université Laval

Nous avons découvert qu'en ciblant directement les cellules du "grippé", et non le virus, son organisme se défendrait efficacement sans encourager l’apparition de virus résistants. De plus, cela semble fonctionner avec différentes souches...

Découvrir - Décembre 2014
Morgane Urli
Université de Sherbrooke

Il est maintenant bien connu que les arbres se déplacent... ils « marchent » vers les pôles et les plus hautes altitudes en réponse au réchauffement climatique.

Découvrir - Décembre 2014
Richard Naud
Université d'Ottawa

Si vous étiez une grenouille, que trouveriez-vous attrayant dans un coassement? Le ton, l’intensité, la durée? Dans les années 1980, plusieurs biologistes ont posé ces questions, et  leurs expériences ont permis de mieux comprendre la communication des batraciens. Ces expériences concernaient des grenouilles femelles auxquelles on présentait, à l’aide d’un haut-parleur, des coassements artificiels. Telles les grenouilles qui font claquer leurs sacs vocaux, les haut-parleurs émettaient un…